espace_print.png

 

 

Bases de calcul

Bases des Retenues - liste déroulante 1

Bases des Retenues - liste déroulante 2

Fractionnement des bases

sPAIEctacle est conçu pour rendre l’utilisation du logiciel et son paramétrage le plus facile possible. Les différentes bases de calcul des Retenues sont paramétrée par GHS, il suffit de les sélectionner, sans rentrer de formule de calcul.

La base de cotisation est une combinaison de 2 listes déroulantes :

la première liste déroulante donne la base (l’assiette)

la seconde la tranche dans la base (dans l’assiette).

Toutes les bases sont à votre disposition, vous ne pouvez pas en créer d’autres. En cas de besoin, cela fera l'objet d’une mise à jour du logiciel.

Bases des Retenues - liste déroulante 1

cderetpopupbase.png

Les trois premières bases sont les bases "standard" qui sont proposées en fonction d’un abattement (salaire abattu plafonné, salaire abattu non plafonné et salaire non abattu).

Les bases suivantes regroupent toutes les retenues reposant sur des formules de calcul inaccessibles à l’utilisateur.

 

Salaire abattu (abat. plafonné) : salaire de base moins le montant de l'abattement pour frais professionnel plafonné. Le plafond de l’abattement se détermine dans les Chiffres clés (Abattement frais prof. Limite annuelle).

Salaire abattu (abat. non plaf.) : salaire de base moins le montant de l'abattement pour frais professionnel non plafonné.

Salaire non abattu : salaire de base sans tenir compte de l’abattement pour frais professionnel éventuellement applicable.

Base particulière : voir chapitre ci-après "Liste déroulante Base 2ème zone"

Base heures sup. exonérées : base des retenues liées aux heures supplémentaires exonérées (loi TEPA de 2007)

Base forfaitaire : base prenant pour référence des forfaits (smic, plafond...) - voir la partie Bases des Retenues, liste déroulante 2

Base surcotisation TP : permet le paramétrage des retenues liées à la surcotisation vieillesse et retraite des salariés à temps partiel

Base fiscale : base nécessaire au calcul des taxes assises sur les salaires. Exceptée la base Taxe salaire et parafiscale totalité, les autres bases fiscales sont calculées en lien avec les seuils Taxe sur les salaires des Chiffres clés.

Base obsolète : bases qui ne sont plus en vigueur, mais toujours stockées dans le logiciel.

Bases des Retenues - liste déroulante 2

Dans cette liste déroulante se retrouvent notamment les différentes tranches possibles au sein des 3 premières bases de la liste déroulante 1.

Les tranches sont calculées dans les paies en référence au Plafond Urssaf, stocké dans les Chiffres clés. Cette valeur est proratisée en fonction du plafond sélectionné dans la rubrique utilisée (mois, semaine, jours, heures) ou en fontion de la période d'emploi. Enfin, le plafond des Chiffres clés étant associé à un historique et à une valeur en vigueur à une date donnée, sPAIEctacle va appliquer le plafond correspondant à la période d’application de la retenue.

Voir les fiches Chiffres clés, Rubriques de paie et Calcul des plafonds.

Tranches de salaires des bases abattues et non abattues

Les tranches décrites ici sont accessibles lorsque la liste déroulante 1 est positionnée sur Salaire abattu (abat. Plafonné), qui est l'assiette la plus complète. Les assiettes Salaire abattu (abat. non plaf.) et Salaire non abattu comportent certaines des bases décrites ici.

Nous partons du principe que vous connaissez les mécanismes de la paie par conséquent nous n’expliquerons pas en détail les principes d’application de ces bases.

cderetpopup2.png

Brut : tous les éléments du salaire soumis à cotisation

TA : plafond Urssaf ou prorata en cas de mois incomplet ou de temps partiel.

T2 (ou T2 Arrco) : fraction du salaire comprise entre le plafond de la sécurité sociale et 3 fois le plafond de la sécurité sociale.

TB (ou T2 Agirc) : fraction du salaire comprise entre le plafond de la sécurité sociale et 4 fois le plafond de la sécurité sociale.

TB GMP : sPAIEctacle intègre directement la GMP (Garantie minimum de points) dans le calcul de la TB. Ainsi, la base GMP se déclenche automatiquement lorsque le salaire est inférieur au salaire charnière GMP (ou son prorata) indiqué dans les Chiffres clés. Ce mode de calcul a été adopté en raison des fortes variations de salaire qui peuvent avoir lieu dans le spectacle, du fait du recours au CDD. En conséquence, les régularisations de plafond sont facilitées grâce à ce mode de calcul de la GMP.

Pour plus d'informations sur le calcul de la GMP, voir la fiche Calcul de la GMP.

TC : fraction du salaire comprise entre 4 fois et 8 fois le plafond de la sécurité sociale.

3TA : fraction du salaire jusqu’à 3 fois le plafond de la sécurité sociale. (3 x la TA)

TAB : fraction du salaire jusqu’à 4 fois le plafond de la sécurité sociale. (TA + TB)

T8 : fraction du salaire jusqu’à 8 fois le plafond de la sécurité sociale. (8 x la TA)

T1 annuelle : plafond annuel de la sécurité sociale (12 x la TA)

T2 annuelle : fraction du salaire comprise entre le plafond annuel de la sécurité sociale et 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale.

3TA annuelle : fraction du salaire jusqu’à 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. (3 x la TA annuelle)

TAB annuelle : fraction du salaire jusqu’à 4 fois le plafond annuel de la sécurité sociale. (TA annuelle + TB annuelle)

Bases particulières

Ce sont des bases spécifiques à un type de retenue. Elles s’appuient sur différents critères parfois accessibles à d’autres endroits dans le logiciel.

cderetpopup3.png

Artiste - Totalité Urssaf & Artiste - CSG/RDS : anciennes bases utilisées dans le cadre des "bases forfaitaires". Depuis le 01/09/07 cette législation n'existe plus et ces bases de calcul suivent la même définition que "Brut" ou CSG/CRDS.

Congés Spectacles : correspond au brut non abattu  dans la limite des plafonds journalier Congés Spectacles, s'ils sont paramétrés dans la profession.

Voir à ce sujet la fiche Professions - onglet Congés Spectacles.

CSG/CRDS : cette base pratique un abattement sur le salaire brut. Le taux de cet abattement est renseigné dans les Chiffres clés, et il est lié à un historique renseigné par l'utilisateur. Depuis le 01/01/12 le taux de l'abattement est fixé à 98.25% et son montant en est limité à 4 plafonds des paies de l'année
A ce calcul viennent s'ajouter le montant des cotisations patronales des retenues dans lesquelles est coché "Part employeur incluse dans la base CSG/CRDS" (onglet Particularités). Ces montants sont eux non abattus.
S'ajoutent ou s'ôtent également les montants des rubriques de paies cochées ou non soumis à CSG (onglet Particularités) pour 100% de la base.

Voir le chapitre Rubriques de paie - Onglet Particularités.

CSG/CRDS spécifique : cette base correspond au montant des rubriques non soumises à cotisations mais cochées soumises à CSG/CRDS spécifique multiplié par le taux d'abattement renseigné dans les Chiffres clés.

Fonds de solidarité (employeur public) : Base de calcul qui prend en compte le salaire net avant calcul de cette retenue par rapport à la valeur du Seuil fond de solidarité (employeur public) défini dans les Chiffres Clés.

Forfait social (hors prévoyance) : cette base est alimentée par toutes les rubriques de paies cochées Soumis à "Forfait social (hors prévoyance)" et les retenues cochées Part employeur incluse dans la base "Forfait social (hors prévoyance)".

Lodéom..., Réductions Fillon, Réductions ZFU - ZRR/ZRU : bases spécifiques au calcul des réductions de charges correspondantes.

Voir à ce sujet la fiche Réductions de cotisation.

Contribution sur prévoyance : base de calcul composée du montant patronal d’une retenue dans laquelle est cochée "Part employeur incluse dans la base Contribution sur prévoyance" (onglet Particularités).

Bases forfaitaires

cderetpopup4.png

Activité sportive :sPAIEctacle applique le calcul suivant :
Nombre d’heures de la paie x base forfaitaire horaire ou salaire brut s'il est supérieur à 115 x SMIC horaire.
La base forfaitaire est l'arrondi de :
- 5 x SMIC horaire si brut < 45 x SMIC horaire
- 15 x SMIC horaire si brut compris entre 45 et 60 x SMIC horaire
- 25 x SMIC horaire si brut compris entre 60 et 80 x SMIC horaire
- 35 x SMIC horaire si brut compris entre 80 et 100 x SMIC horaire
- 50 x SMIC horaire si brut compris entre 100 et 115 x SMIC horaire

Apprenti : base propre aux paies d'apprenti dont le calcul est :
Chiffre clé "Base apprenti" x SMIC au 1er janvier x nombre de trentième de la période de paie x (pourcentage saisi dans la rubrique de paie).

Voir à ce sujet la fiche Rubriques de paie - onglet Particularités.

Formateur occasionnel :
sPAIEctacle applique le calcul suivant : nombre de jours de la paie x plafond jour x coefficient.
Le coefficient applicable varie en fonction de la rémunération brute journalière exprimée en nombre de plafonds journaliers Urssaf :
- pour un salaire journalier inférieur à 1 plafond jour, le coefficient est 0,31
- de 1 à - de 2 plafonds, le coefficient est 0,94
- de 2 à - de 3 plafonds, le coefficient est 1,57
- de 3 à - de 4 plafonds, le coefficient est 2,19
- de 4 à - de 5 plafonds, le coefficient est 2,82
- de 5 à - de 6 plafonds, le coefficient est 3,25
- de 6 à - de 7 plafonds, le coefficient est 3,84
- de 7 à - de 10 plafonds, le coefficient est 4,42
A partir d’une rémunération brute journalière égale ou supérieure à 10 plafonds journaliers Urssaf, les cotisations sont automatiquement calculées sur le salaire réellement versé.

Montant fixe : applique comme base le montant renseigné dans la retenue.

Montant horaire : même principe, en utilisant la valeur renseignée dans la retenue multipliée par le nombre d'heures de la paie. En forçant le nombre d'heures de la paie vous modifiez le coefficient multiplicateur de cette base.

Montant par jour : même principe, en utilisant la valeur renseignée dans la retenue multipliée par le nombre de jours de la paie. En forçant le nombre de jours de la paie vous modifiez le coefficient multiplicateur de cette base.

Montant par cachet : même principe, en utilisant la valeur renseignée dans la retenue multipliée par le nombre de cachets de la paie. Le nombre de cachets est déterminé par les rubriques utilisées dans la paie. En effet, c’est ici la spécificité Cachet isolé ou Cachet groupé qui va indiquer qu’une rubrique "vaut" un cachet. Cette valeur n’est donc pas "forçable" puisqu’on ne peut pas la modifier dans la paie.

Voir à ce sujet la fiche Rubriques de paie - onglet Particularités.

Plafond de la paie : applique comme base à la retenue le plafond Urssaf calculé dans la paie. En forçant le plafond de la paie vous modifiez le calcul de cette base.

Plafond mensuel : applique comme base à la retenue le plafond mensuel renseigné dans les Chiffres clés, quelque soit celui de la paie.

SMIC au 1er janvier : montant horaire du smic au 1er janvier (utilisation des Chiffres clés) multiplié par le nombre d’heures de la paie. En forçant le nombre d’heures de la paie vous modifiez le coefficient multiplicateur de cette base.

SMIC en cours : même principe que «SMIC au 1er janvier», mais en utilisant la valeur du Smic en cours dans les Chiffres clés.

Volontariat associatif : nombre de trentième travaillés x plafond jour arrondi. Si le nombre de trentième et supérieur ou égal à 30, la base sera le plafond mensuel arrondi.

Bases fiscales

cderetpopup5.png

Taxe parafiscale totalité
Base calculée par les retenues Urssaf paramétrées sur un code DUCS dont la spécificité est Déplafonné. Si la paie comporte plusieurs retenues ayant des codes DUCS paramétrés sur Déplafonné et des bases différentes, la base fiscale - totalité les additionnera.

Taxe salaire totalité
Base brute non abatue, à laquelle est ajouté le montant des cotisations patronales des retenues dans lesquelles est coché "Part employeur incluse dans la base CSG/CRDS" (onglet Particularités).
S'ajoutent ou s'ôtent également les montants des rubriques de paies cochées ou non soumis à CSG (onglet Particularités) pour 100% de la base.

Taxe salaire du 1° au 2° seuil
Fraction de la base Taxe salaire totalité comprise entre le 1er et le 2ème seuil annuel.

Taxe salaire du 2° au 3° seuil
Fraction de la base Taxe salaire totalité comprise entre le 2ème et le 3ème seuil annuel.

Taxe salaire au delà du 3° seuil
Fraction de la base Taxe salaire totalité située au-delà du 3ème seuil annuel.

 

Voir aussi la fiche Taxe sur les salaires.

Bases obsolètes

Toutes les anciennes bases particulières sont listées ici. Ce menu évolue au fur et à mesure des changements législatifs. sPAIEctacle les conserve néanmoins en historique.

cderetpopup6.png

Aide RTT et Allégement 35 heures : bases relatives aux allégements de charges liés à la réduction du temps de travail, obsolètes depuis le 01/07/03.

Brut (ab. plaf.) hors TA : base de calcul du FNAL totalité, obsolète depuis le 01/01/12.

CSG / CRDS ... : bases de calcul des retenues de CSG et CRDS, obsolètes depuis le 01/01/97.

FNAS : base autrefois calquée sur la base particulière Congés Spectacles, obsolète depuis le 01/01/02.

Majoration allégement ZRR, ZF Corse et 32 heures : bases pour la majoration des allégements liés à la réductions du temps de travail, obsolètes depuis le 01/07/03.

Minoration aide RTT : bases relatives aux allégements de charges liés à la réduction du temps de travail, obsolètes depuis le 01/07/03.

Réductions bas salaire : bases de calcul des réductions bas salaires antérieures à la réduction dite Fillon, obsolètes depuis le 01/07/03.

Réduction Fillon ... : bases de calcul de la réduction Fillon, obsolètes depuis le 01/07/05.

Remise vieillesse : remise forfaitaire de 42 francs sur la cotisation d'assurance vieillesse, obsolète depuis le 01/09/95.

Bases "TS < 2001..." : bases antérieures à la prise en compte de l'abattement pour frais professionnels, obsolètes depuis le 01/01/01.

Fractionnement des bases

fimret1fractionbase.png

La Fraction de la base permet de déclencher ou non la retenue à partir de seuils prédéfinis. Certaines retenues obéissent à des conditions d’application particulières, indépendantes des notions de tranches. Le salaire est ainsi découpé en fractions proportionnelles à une valeur fixe : fraction du smic, ou fraction du smic en fonction d’un nombre d’heures rémunérées.

Si la retenue obéit à une limitation d’application, choisir la condition correspondante, sinon, garder (totalité de la base).

cderetpopupfraction.png

Fraction proportionnelle au smic...
La présence de point de suspension indique qu'un second menu déroulant permet de limiter la fraction du smic à 35h hebdomadaires. Le principe est donc le suivant : nombre d'heures de la paie x smic en cours x pourcentage choisi, dans la limite de 35 heures hebdomadaires x smic en cours x pourcentage choisi.
Il est également possible de paramétrer une retenue sur De 0 à 100% du smic... > (sans horaire max.), le calcul est alors : nombre d'heures de la paie x smic en cours x pourcentage choisi.

Le Smic utilisé pour fractionner la base est le Smic en cours à la date de règlement de la paie.
Si le Smic de référence est le Smic au 1er janvier de l'exercice, le libellé indique (au 1er janvier)

 

Seules les fractions de base situées au-dessus du trait de séparation sont encore d'actualité. Les fractions suivantes sont désormais obsolètes :

Fraction proportionnelle au smic mensuel
Il existe plusieurs seuils de fraction dans sPAIEctacle : 55, 65, 70, 130, 140 et 150% du smic. A chacun de ces seuils sont associés une fraction inférieure et une fraction supérieure au seuil.

Fraction proportionnelle au smic et au nombre d’heures rémunérées
Ici, le logiciel va déterminer dans quelle fraction du salaire la retenue va s’appliquer si la fraction du salaire est supérieure ou égale à une proportion du smic (100 ou 120% du smic) et / ou le nombre d’heures excède 20 ou 30 heures hebdomadaires.
La combinaison des 2 facteurs donne ici 2 associations : 120% du smic et 30 heures hebdomadaires, ou 100% du smic et 20 heures hebdomadaires.