Si l'onglet principal de la fiche salarié décrit "la personne", l’onglet Salarié décrit des éléments liant "la personne" à la société (dates d'entrée, d'ancienneté, pratique éventuelle de l'abattement forfaitaire pour frais professionnels, éléments comptables et bancaires, courriers réalisés, ...).
Date entrée : zone numérique.
Cette zone peut apparaître sur le bulletin de paie. Voir à ce sujet la fiche Préférences d'impression.
Date ancienneté : zone numérique.
Cette donnée est utilisée pour le calcul des primes d'ancienneté. Voir à ce sujet la fiche Primes d'ancienneté.
Date dernière visite médicale : zone numérique.
Les formats de date de saisie acceptés sont les mêmes que pour la saisie d’une paie (cf. les dates).
Abattement : si le salarié travaille sur des professions qui sont susceptibles d’ouvrir droit à l’abattement, il conviendra d’indiquer à sPAIEctacle si le salarié a fait le choix ou non d’appliquer cet abattement (cette option pourra être différente d’un exercice sur l’autre, voire définie directement au niveau de la société). En fonction de l’option choisie, les paies faites sur une profession ouvrant droit à abattement se calculeront avec ou non l’abattement sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper.
Voir à ce sujet la fiche Abattement forfaitaire pour frais professionnels.
Règlement : différents mode de règlement sont possibles : chèque, virement, espèces, non déterminé. La valeur choisie sera reprise par défaut sur les contrats et les paies à venir.
IBAN : zone nécessaire pour le règlement par virement, contrôlée à la saisie, si l'IBAN est incorrect un message vous le signalera et le numéro sera affiché en rouge.
BIC : code permettant d’identifier une banque, nécessaire seulement pour effectuer des virement au format européen SEPA.
Lien de parenté avec l'employeur : menu déroulant dont la valeur sera reprise sur les attestations assedic.
Niveau de confidentialité : menu déroulant permettant la gestion d'autorisations différenciées par utilisateur (voir la fiche gestion des autorisations d'accès).
Les paramètres Compte et Ecriture, qui concernent l’imputation comptable du Net à payer, viennent s’inscrire automatiquement suivant les critères choisis dans la Fiche société, onglet Divers. La longueur du compte, le compte et le libellé de l'écriture sont paramétrés dans la fiche Société et s'appliquent par défaut à toutes les fiches Salariés.
L’imputation comptable du salaire net servira lors de l’émission des écritures comptables (cf. les écritures comptables).
Dans la fiche Salarié, la racine du compte et de son libellé apparaît en gris : elle ne peut être modifiée qu'en passant par la fiche Société. En revanche, la partie qui suit peut être modifiée manuellement ici.
En cas de modification de la zone Compta dans la fiche Société, les changements affecteront les fiches Salariés créées ensuite mais non celles déjà existantes. Pour cela il faut utiliser la fonction mise à jour des fiches Salariés.
Le lien Comptabilité permet d’afficher la palette du Plan comptable.
La longueur du compte se modifie uniquement à partir de la fiche Société.
La tableau reprend l'ensemble des courriers édités pour le salarié, dont ses contrats papier. Cette partie permet également la rédaction "à la volée" d'un courrier pour le salarié grâce à l'icône .
Voir aussi les fiches Courriers.