Les écritures comptables, comme tous les états réalisés par sPAIEctacle, sont "calculées" au moment où on les édite, et ne sont pas enregistrées dans le logiciel. On peut ainsi les éditer autant de fois qu'on le souhaite, en modifiant ou non les options de présentation.
On peut éditer les écritures sur papier, les visualiser à l'écran, et les exporter dans un fichier qui sera importé par le logiciel de comptabilité. sPAIEctacle exporte les écritures dans les formats des logiciels de comptabilité les plus courants du marché.
Trois grands principes régissent les écritures comptables dans sPAIEctacle :
Pour un même numéro de compte et un même libellé, le programme
regroupe les différentes écritures en une seule.
Exemple : 42100000 "Net à payer" - tous les nets à payer inscrits
de cette façon seront regroupés en une seule écriture comptable.
Pour un même numéro de compte mais avec des libellés différents,
le programme génère autant de lignes d’écritures que de libellés différents
affectés à ce compte.
Exemple pour le compte net à payer 42100000 :
N°
Compte : 42100000 libellé : Salaire Durand
N°
Compte : 42100000 libellé : Salaire Dupont
...donneront deux lignes d’écritures.
A un même numéro de compte peuvent être affectés plusieurs libellés d'écriture.
Selon la longueur (nombre de caractères) des comptes que l’on désire, sPAIEctacle complétera par des zéros les numéros déjà existants et ceux que l’on créera.
Si la longueur des comptes n’est pas renseignée, sPAIEctacle utilisera les comptes tels quels.
Vérifiez la cohérence de vos numéros de comptes dans sPAIEctacle par rapport à ceux de votre fichier de comptabilité.
Menu Paramètres - Société, onglet Caisses Dans cette fiche figure un paramétrage standard. On peut le modifier si nécessaire. Il permet de définir les informations des comptes salariés par défaut, c'est-à-dire les informations qui seront attribuées à chaque nouveau salarié. Il permet également de définir le format d'export par défaut.
|
Indiquer la longueur des comptes (nombre de caractères) utilisés dans le logiciel de comptabilité. On peut indiquer une longueur de compte différente pour les comptes généraux et les comptes analytiques.
La valeur "0" dans ces zones permet de reprendre la longueur du compte saisi. Cela est utile si l’on a un plan comptable à longueur de comptes variable.
Numéro Compte
C’est la racine des comptes salariés. Elle peut être complétée par une
terminaison au choix, dont la longueur varie en fonction de la longueur
de compte définie ci-dessus. Cette terminaison peut être composée soit
de "0", du nom du salarié ou de son matricule.
Libellé écriture
Tous les comptes salariés commencent par le libellé indiqué ici (modifiable).
A cette racine pourront être associés en terminaison le nom et le prénom
du salarié. On pourra la modifier dans la fiche Salarié.
La modification du Numéro Compte et du Libellé dans la fiche Société met à jour automatiquement les fiches Salariés. Cependant, pour la modification des terminaisons dans des fiches salariés déjà existantes, d'autres procédures sont applicables : cf Mise à jour des paramètres comptables salariés.
Deux listes déroulantes permettent de constituer le format d’export du fichier comptable.
Format de logiciel |
Système d'exploitation du logiciel
de comptabilité |
Code journal
Code comptable du journal dans lequel vont être importées les écritures.
Il est important de respecter la casse du code journal du logiciel de comptabilité.
Les options comptables définies sur la fiche Société sont automatiquement prises en compte à la création d'une fiche salarié. Sur l'onglet Salarié de la fiche Salarié, la racine du compte et de son libellé apparaissent en gris : elle ne peut être modifiée qu'en passant par la fiche Société. En revanche, la partie qui suit peut être modifiée manuellement ici. En cas de modification des racines dans la zone Compta dans la fiche Société, toutes les fiches Salariés seront modifiées. Les changements de terminaison affecteront par contre les fiches Salariés créées ensuite mais non celles déjà existantes. Pour cela il faut utiliser la fonction Mise à jour des fiches Salariés. La longueur du compte se modifie uniquement à partir de la fiche Société. |
Menu Paramètres - Rubriques de paie, onglet Particularités
A chaque rubrique sont associés un compte et un libellé. Toutes les rubriques ayant le même compte et le même libellé seront regroupées sur une ligne d’écriture. sPAIEctacle crée une ligne d’écriture différente par compte/libellé différents.
Compte Libellé écriture Détailler par salarié Utilisation de compte tiers |
Menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Types retenue
On associe un compte débit et un compte crédit avec un libellé à chaque Type retenue. Lors de la création d’un compte, sPAIEctacle propose automatiquement un libellé. Celui-ci est modifiable.
La modification du compte ou du libellé débit dans le Type retenue se répercute sur les retenues de ce Type retenue. La modification du compte ou du libellé crédit dans le Type retenue est par contre sans conséquence sur le paramétrage comptable des fiches caisses existantes.
L'option Cotisations patronales non incluses dans les écritures comptables est à cocher pour les structures relevant de la comptabilité publique. |
Par défaut, la fiche caisse est sans compte comptable. Toutefois il est possible de personnaliser les comptes crédit en fonction des caisses physiques (par exemple pour les fichier multi-sociétés, on pourra avoir un compte différent pour chaque Urssaf : 431075 Urssaf de Paris à payer). Menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Caisses
On associe un compte crédit avec un libellé à chaque caisse. Lors de la création d’un compte, sPAIEctacle propose automatiquement un libellé. Celui-ci est modifiable. |
Menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Retenues
A chaque retenue sont associés un Compte Débit et un Libellé écriture. Ces informations, visibles dans l’onglet Particularités, reprennent celles indiquées dans le Type retenue. Au besoin, on peut modifier le compte débit et/ou le libellé directement dans les retenues. Celles-ci seront alors différenciées à l’édition des écritures comptables. Par exemple, les retenues Urssaf utilisent toutes le compte n° 645100 avec le libellé suivant : Cotis. Urssaf. Dans l'exemple ci-contre, la retenue "Contribution Solidarité", qui est une retenue Urssaf, pourrait être paramétrée différemment et utiliser ces données spécifiques : compte n° 645102 avec le libellé "Contribution solidarité". |
Menu Paramètres - Professions
Dans les professions, on a la possibilité d’indiquer un numéro de compte et un libellé. Cette option de présentation des écritures est surtout utile pour les sociétés réalisant des longs métrages, puisque obligation leur est faite d’adopter un plan comptable spécifique. Dans la zone Comptabilité de la fiche Profession, indiquer le numéro de compte (brut) de la profession et son libellé. Il n'est pas nécessaire de les paramétrer si l'on ne souhaite pas ventiler les bruts par profession.
Au moment de réaliser les écritures, dans la page Options des Ecritures comptables, cocher l’option Détail par profession des rubriques de paie soumises à cotisations pour obtenir ce détail. sPAIEctacle regroupera en fonction de ces critères toutes les rubriques de paies soumises à cotisations des paies ayant la même profession.
Cette option inhibe la comptabilité des rubriques de paie. |
Menu Paramètres - Analytiques
Le compte utilisé pour les écritures comptables est celui désigné dans la zone Compte analytique. La modification d’un compte analytique se répercutera sur les paies concernées.
Pour que les analytiques soient pris en compte dans les écritures comptables, il faudra cocher la case Comptabilité analytique dans l’onglet Options des écritures comptables au moment de réaliser l'édition ou l'export. |
Il n'existe pas de liste des comptes comptables à proprement parler. La liste n'est visible que par la palette. Si des comptes créés sont à supprimer, il convient de lancer une reconstruction du plan comptable, après les avoir supprimés des fiches dans lesquelles ils étaient paramétrés. Lorsque l’on valide cette option, on nettoie et reconstruit la liste des comptes en ne conservant que les comptes utilisés dans les différentes zones de paramétrage du logiciel.
La reconstruction est automatiquement faite au compactage du fichier ou à la restauration d'un fichier de sauvegarde. Voir à ce sujet la fiche Restauration. |
Menu Fichier - Maintenance Sélectionner Reconstruction du plan comptable. Valider en cliquant sur OK. |
Activer le menu Etats - Ecritures comptables
ou
Cliquer sur l'icône Ecritures comptables dans la barre de menu principal.
Choisir les analytiques que l’on veut éditer, en cliquant dessus ou en cliquant sur la coche située juste au-dessus du tableau pour les sélectionner / dé-sélectionner tous.
L'option Détail par analytique effectue un sous total des écritures pour chaque analytique sélectionné.
Par défaut, les analytiques proposés sont tous cochés. Le logiciel n’affiche que les analytiques utilisés sur l’exercice.
Si l’on désire que le récapitulatif soit détaillé en fonction de certains critères (distinction des Permanents par rapport aux Intermittents, distinction par catégorie professionnelle etc...).
On sélectionne la rupture en cliquant dessus.
Cette fonction n’est utile que pour des besoins spécifiques. Dans la majorité des cas, il ne faut pas cocher de rupture.
Le fait de cocher des ruptures et de demander un export génère la création de plusieurs fichiers d’export. |
Visualisation des écritures comptables Export Edition papier |
Cliquer sur l’onglet Options afin de paramétrer les formats d’export et de présentation des écritures comptables.
Date des écritures
Libellé identique pour toutes les écritures Le libellé saisi est conservé en mémoire pour les éditions d’écritures suivantes. |
Comptabilité analytique Il est tout à fait possible de dissocier l'analytique saisi dans les paies de la comptabilité. On peut utiliser les analytiques dans sPAIEctacle sans pour autant avoir de comptabilité analytique.
Rupture des écritures comptables par analytique
Détail part salariale/part employeur des
cotisations à payer
Détail par profession des rubriques de
paie soumises à cotisations
Détail des nets à payer par numéro de
paie
Longueur des comptes
Format d’export
Code journal |
On indique ici les numéros et libellés des différences d’arrondis constatées lors de la réalisation des écritures. |
Si une des fiche utilisée n'a pas de compte comptable affecté, l'export et l'impression des écritures comptable ne seront pas bloqués.
L'écriture sera passée sur le compte 471 avec le libellé "*** libellé de la fiche sans compte défini***".
Pour imprimer les écritures comptables
Cocher la case Edition papier de l’onglet principal
Cliquer sur le bouton OK
Valider les deux dialogues d’impression.
Pour exporter les écritures comptables de sPAIEctacle vers les logiciels de comptabilité
Cocher la case Export de l’onglet principal
Cliquer sur le bouton OK
sPAIEctacle génère alors le fichier d'export qu'il enregistre dans le dossier Export si vous êtes en enregistrement automatique (voir à ce sujet la fiche Préférences - Exports).
Après avoir ouvert le logiciel de comptabilité, choisir Importer et sélectionner le fichier exporté.
Chaque logiciel de comptabilité est différent, pour toute information complémentaire, reportez-vous au manuel de celui-ci.
Les différents types de sortie peuvent être associés selon vos besoins. N’hésitez pas à faire des essais en visualisation ou en impression.
Menu Salariés - Liste des salariés
Effectuer la sélection des salariés concernés.
Pour mettre à jour tous les salariés, n’en sélectionner aucun dans la liste.
Cliquer sur le bouton Mise à jour et sélectionner Mise à jour des salariés dans la liste déroulante.
Un dialogue apparaît, permettant notamment de modifier les paramètres comptables des salariés.
Cocher et compléter les options permettant de mettre à jour les Numéros de compte et / ou les Libellés des écritures.
Les informations de la première zone forment la "racine" du numéro et du libellé. Elles proviennent de la fiche Société. Elles ne sont pas modifiables ici. La zone de saisie du milieu permet de compléter la racine La liste déroulante permet de choisir la "terminaison" de l'écriture. |
Pour obtenir un seul compte pour tous les salariés avec
une seule ligne d’écriture regroupant tous les Nets à Payer :
Compte : 421 + (vide) + 0000
Libellé : Net à payer + (vide)
+ (aucun)
Pour obtenir un seul compte pour tous les salariés avec
une ligne d’écriture par salarié :
Compte : 421 + (vide) + 0000
Libellé : Net à payer + (vide)
+ Nom + Prénom
Pour obtenir un seul compte pour un groupe de salarié
(tous les artistes) :
Compte : 421 + ARTISTE + 0000
Pour obtenir un compte différent pour chaque salarié :
Compte : 421 + (vide) + Nom ou Matricule