espace_print.png

 

 

Restauration...

Restauration d'une sauvegarde

Cas particuliers de restauration

Restauration d'une sauvegarde

Lorsque le logiciel a sauvegardé le fichier de paies, c’était sous la forme d’une archive compressée (avec un nom se terminant par .spk). Il n’est pas possible d’ouvrir directement ce fichier. Il faut passer par la fonction Restauration de sPAIEctacle, dans le menu Fichier.

diaficrestaur.png

Menu Fichier - Restauration

La fonction Restauration affiche l’emplacement et le contenu du dossier de Sauvegarde. Par défaut, il s’agit du dossier Sauvegarde situé à côté du fichier de paies en cours.

Chaque sauvegarde est identifiée par son nom, la date et l’heure, un commentaire, et la version sPAIEctacle, enregistrés au moment de la sauvegarde.

Le bouton "Autre dossier" permet de naviguer pour sélectionner un autre dossier contenant des archives. Le bouton "Autre fichier" permet de naviguer pour sélectionner une archive .spk à un endroit différent.

L’affichage est trié par date et heure, la sauvegarde la plus récente en tête. On sélectionne l’archive à restaurer et on valide avec OK.

On peut valider le dialogue de restauration avec un double clic dans le tableau.

Le nom des fichiers dans les exemples fournis et leur emplacement ne correspondent pas nécessairement à votre configuration.

 

sPAIEctacle ne peut ouvrir qu’un fichier de paies à la fois. Pour ouvrir le fichier restauré, le logiciel va devoir fermer le fichier de paies en cours à l’écran : il va donc proposer de le sauvegarder. C’est la fonction de "sauvegarde automatique à la fermeture" déjà vue plus haut. Choisir l’option souhaitée puis cliquer sur Continuer.

La restauration s’effectue et le fichier de paies restauré s’ouvre à l’écran.

Avant la restauration :
diaexpwinrestavant.png

 

Après la restauration

Le nom du fichier de paies ainsi restauré est le nom du fichier d'origine (dans l'exemple, Mespaies.4DD) plus un numéro d'ordre qui va servir à le distinguer. Ainsi, si l'on procède à plusieurs restaurations successives, on aura par exemple : Mespaies.1.4DD, Mespaies.2.4DD, Mespaies.3.4DD... et ainsi de suite aussi longtemps qu'on restera dans le même dossier.

La fonction Restaurer a placé le fichier restauré (Mespaies.1.4DD) à côté du fichier de paies dans lequel on se trouvait pour commencer (Mespaies.4DD).

diaexpwinrestapres.png  

Mespaies.1.4DD contient toutes les données de paie au jour où elles avaient été sauvegardées. Il s’utilise dans sPAIEctacle comme n’importe quel fichier de paies.

Il est à noter que la sauvegarde d’origine est toujours rangée dans le dossier Sauvegarde. sPAIEctacle se sert de l’archive compressée pour créer un nouveau fichier contenant toutes les données sauvegardées. Il n’ouvre pas l’archive compressée.

La restauration de sauvegarde n’est pas possible en version multipostes (version pluri-utilisateur). Pour restaurer une archive, l’utilisateur doit utiliser une version monoposte de sPAIEctacle.

Cas particuliers de restauration

Restauration à l’ouverture

Les fonctions de Sauvegarde et de Restauration de sPAIEctacle s’utilisent normalement avec le logiciel déjà ouvert sur un fichier de paies. Dans certains cas (fichier endommagé, transmission de fichier entre utilisateurs...) on peut avoir besoin de restaurer une archive alors qu’on ne peut pas ouvrir le logiciel de paie, faute d’avoir un fichier de paies exploitable à disposition.

En ce cas, maintenir la touche ALT enfoncée pendant qu'on lance l'application sPAIEctacle :

sous Windows il convient d'appuyer sur la touche Alt immédiatement après avoir double-cliqué sur l'icône du logiciel et de la maintenir enfoncée.

sous Mac OS X appuyer sur la touche Alt puis cliquer sur l'icône du logiciel en la gardant enfoncée.

binalt.png

Une boite de dialogue apparaît.

Choisir Créer un nouveau fichier de données

Cliquer sur Continuer

binno.png

Une fenêtre Créer un nouveau fichier de données 4D s'ouvre.

Par défaut, sPAIEctacle propose d'enregistrer le fichier dans le sous-dossier sPAIEctacle 5.0 > Database. Il convient d'enregistrer le fichier à la racine du dossier sPAIEctacle (il est impossible d'enregistrer le fichier dans le dossier Database, proposé par défaut).

Le logiciel propose en nom de fichier sPAIEctacle 5.2.1. Il est conseillé de saisir un autre nom, par exemple "paies - nom de votre société", plus facile à identifier par la suite (ne pas utiliser de signe * ou /).

Cliquer sur le bouton Enregistrer.

binin.png

Une fenêtre Nouveau fichier de données s'ouvre.

Choisir "Restauration d'un fichier de données..."

Valider avec OK. Le fichier se crée.

Le processus de restauration se poursuit ensuite comme décrit dans Restauration d'une sauvegarde.

Restauration sans conversion en version courante

Au moment de la mise à jour d'un fichier de paies dans la version courante, sPAIEctacle propose de procéder à une sauvegarde du fichier "avant mise à jour". Cette archive n’est donc pas mise à jour en version courante, mais demeure dans sa version d’origine.

Il est possible de restaurer cette sauvegarde "avant mise à jour" de façon à pouvoir la réouvrir dans la version sPAIEctacle d’origine. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails des manipulations de restauration (cf. Restauration d'une sauvegarde). Les étapes sont les suivantes :

Lancer l’application sPAIEctacle et ouvrir un fichier de paies quelconque.

Activer le menu Fichier - Restauration

Sélectionner l’archive à restaurer (le commentaire qui distingue ce fichier est "sauvegarde avant mise à jour" par défaut). Cliquer sur OK.

sPAIEctacle propose une sauvegarde avant fermeture du fichier de paies couramment ouvert à l’écran. Choisir l’option souhaitée et Continuer.

Après la sauvegarde, sPAIEctacle procède à la restauration du fichier choisi plus tôt. Un thermomètre indique la progression de l’action.

sPAIEctacle s’apprête à ouvrir le fichier restauré. Le fichier étant dans une version antérieure à la version courante, il propose une sauvegarde avant mise à jour. Choisir l’option souhaitée et Continuer.

Un panneau classique de mise à jour sPAIEctacle demande le numéro de mise à jour. Cliquer sur Annuler.

sPAIEctacle se ferme.

Ouvrir le fichier de paies avec la version de sPAIEctacle qui convient.

 

Il est à noter que cette manipulation ne pourra pas fonctionner sur des fichiers de paie antérieurs à la version 4.1. de sPAIEctacle. La manipulation ne fonctionnera pas non plus sur le fichier de sauvegarde avant mise à jour en version 5.0.

Pour vérifier le nom et l’emplacement du fichier de paies :
Mac : menu sPAIEctacle - A propos de sPAIEctacle - Données.
Windows : menu Aide - A propos de sPAIEctacle - Données