Les Attestations Employeur Mensuelles (AEM) sont obligatoires pour toutes les paies d'intermittents réalisées depuis le 1er septembre 2004. La norme actuelle est l'AEM "v4".
Un exemplaire doit obligatoirement être imprimé et remis au salarié. Un exemplaire "employeur" doit être transmis à Pôle Emploi (impression papier ou export de fichier).
Chaque structure* établissant les paies souhaitant informatiser les AEM doit se faire agréer auprès de Pôle Emploi Services.
* C’est la structure réalisant l’AEM qui doit être agréée : l’employeur, ou le prestataire traitant les paies (expert comptable ou centre de traitement de paie...)
Cette procédure est impérative et préalable à la réalisation d'AEM.
Une simple demande écrite suffit à obtenir l'agrément AEM.
Pour plus d'information voir à ce sujet le site dédié de Pôle Emploi.
Il existe deux types d'agréments selon le mode d'envoi des AEM employeur à Pôle Emploi (dans tous les cas une AEM doit être éditée et remise au salarié) :
L'agrément AEM papier pour envoyer les AEM employeur sous format papier. Le numéro d'agrément donné par Pôle Emploi commence alors par la lettre "B" ou "X".
L'agrément AEM EDI (Échange de Données Informatiques) permet de transmettre les AEM employeur sous forme de fichier informatique. Le numéro d'agrément donné par Pôle Emploi commence alors par la lettre "E" ou "Y".
Lorsque la structure qui réalise les paies gère plusieurs structures (cas des fichiers multi-sociétés), il convient de demander un numéro d'agrément pour chacune des structures.
Voir à ce sujet la fiche Données société - Onglet Divers.
Nous allons détailler ici les différentes zones de l'Attestation Assedic Intermittent - AEM et la provenance des informations qui la constituent.
Titre de l'AEM Si l'employeur a opté pour la déclaration EDI, il n'y a pas d'exemplaire employeur papier.
Version de l'AEM
Mois de l'AEM
Nature de l'AEM Pour plus d'informations voir le paragraphe Paies rectificatives et AEM rectificatives.
Numéro de l'AEM |
Informations employeur - informations renseignées dans les différents onglets de la fiche Société coordonnées de la structure, SIRET, Code APE, e-mail contact : onglet principal numéros d'affiliation au affectés au Chômage intermittent (8000 suivi de 7 chiffres) et aux Congés Spectacles : onglet Caisses licence, label et numéros rattachés : onglet Divers. |
Informations salarié : informations renseignées dans les différents onglets de la fiche Salarié état civil et coordonnées : onglet principal lien de parenté avec le chef d'entreprise : onglet Contrat. si le salarié est domicilié à l'étranger, le code postal doit être 99 999 : ce code est renseigné automatiquement par sPAIEctacle si le pays de résidence renseigné dans la fiche salarié est différent de France, F ou vide. |
Prestation de travail Emploi occupé : profession de la fiche de paie Statut professionnel : cadre, non cadre,
artiste, technicien, ouvrier Régime retraite : le régime retraite est IRPS (valeur "en dure") Date de début et de fin de contrat Motif de cessation de fin de contrat : sPAIEctacle gère les 3 cas - par défaut l'AEM est éditée avec le motif Fin de CDD, pour les autres cas, le motif doit être renseigné sur la fiche Contrat. Numéro d'objet : élément renseigné dans la fiche Paie Nombre d'heures, de cachets et de jours travaillés cas des ouvriers/techniciens Rémunérations versées Salaire brut avant déduction pour frais professionnels : montant du salaire brut total soumis à cotisation apparaissant sur la fiche de paie. Salaire brut après déduction pour frais professionnels : montant du salaire brut abattu (base de cotisation du chômage), identique au brut avant déduction s'il n'y a pas d'abattement pour frais professionnels. Taux : fait apparaître le cumul des taux patronaux et salariaux de la caisse de chômage intermittent de la paie. Contributions dues : calcul du salaire abattu multiplié par le taux, arrondi à l'euro le plus proche. Autres rémunérations : en fonctions de la spécificité choisie dans les rubriques de paie des sommes peuvent être reportées dans cette zone (voir la fiche Rubriques de paie - onglet Particularités). |
Authentification Informations signataires provenant de l'onglet
principal de la fiche Société. |
L'AEM doit être éditée au cours du mois (mois de référence de l'AEM) où la rémunération est versée pour chaque contrat de travail, même si celui-ci n'est pas terminé à la fin du mois.
Dans sPAIEctacle, on éditera donc une AEM par contrat et par mois.
Si un salarié a plusieurs contrats de travail dans le mois, il faut réaliser autant d’AEM que de contrats dans le mois. Il faut alors réaliser au moins autant de paies que de contrats.
Ainsi, un salarié qui serait engagé trois fois dans le mois sur trois contrats différents, devra avoir 3 contrats et 3 paies pour avoir 3 AEM.
Exemple :
- Contrat du 5 au 10 juillet (réglé en juillet) : remise d'une première
AEM initiale (du mois de juillet) avec le salaire.
- Contrat pour le 15 juillet (réglé en juillet) : remise d'une deuxième
AEM initiale (du mois de juillet) avec le salaire.
- Contrat du 25 au 26 juillet (réglé en août) : remise d'une troisième
AEM initiale (du mois d'août) avec le salaire.
Dans le cas d'un contrat de plusieurs mois, il est bien entendu normal de continuer à réaliser une paie par mois. On réalisera alors une AEM à chaque mois de règlement de salaire, même si le contrat n'est pas terminé (pour rappel, chaque AEM regroupe toutes les paies d'un même contrat, d'un même mois de règlement).
La première AEM d'un contrat est l'AEM initiale, les suivantes sont des complémentaires.
Le numéro de l'attestation initiale doit être indiqué sur toutes les AEM complémentaires se rapportant à ce contrat.
Les attestations complémentaires portent donc 2 numéros : leur numéro propre et le numéro de la première AEM (initiale) relative à ce contrat de travail en particulier.
L’AEM mentionne alors la date de début du contrat, mais pas la date de fin. Une case "contrat en cours" est prévue pour indiquer cette situation. La date de fin de contrat ne sera mentionnée que sur la dernière AEM du contrat.
Un contrat court du 1er septembre au 25 novembre (on réalise une paie par mois) :
... |
AEM de septembre |
... |
AEM d'octobre |
... |
AEM de novembre |
On peut éditer les AEM à partir de la liste des paies.
Menu Paies - Liste des paies Sélectionner les paies pour lesquelles on veut éditer les AEM Cliquer sur l'icône Imprimer et sélectionner Attestation Assedic Intermittent - AEM dans la liste des éditions de paie |
Un dialogue s'affiche, permettant de choisir s'il s'agit des exemplaires salarié, employeur (impression pour les agréments papier / export de fichier pour les agrément EDI) ou les deux : Cocher les options souhaitées On peut éditer l'AEM Salarié et Employeur simultanément, ou l'AEM Salarié seule. Par contre, l'édition de l'AEM Employeur seule n'est possible que si l'AEM Salarié correspondante a déjà été éditée. |
A l'édition des AEM, sPAIEctacle vérifie le numéro d'affiliation à la caisse de chômage intermittent. Si le numéro est incorrect, l'AEM ne pourra être éditée et le logiciel affichera un message d'alerte invitant à corriger le numéro d'affiliation (menu Paramètres - Société, onglet Caisses). Ce numéro doit être composé de 11 chiffres, saisis sans espaces, et dont les 4 premiers sont "8000".
Les exemplaires salarié et employeur étant différents (au niveau de l'en-tête), sPAIEctacle affiche le modèle imprimé dans la colonne Editions - titre de colonne "Ass".
S = seul l'exemplaire salarié a été édité
X = les deux exemplaires ont été édités (cas d'un agrément papier) ou l'exemplaire salarié a été effectué et le fichier AEM employeur a été exporté (cas d'un agrément EDI).
Comme la plupart des impressions dans sPAIEctacle, les AEM sont imprimées dans un ordre précis, qui respecte l'affichage écran, du haut vers le bas.
Néanmoins, si, pour une AEM complémentaire, l'AEM initiale n'a pas été imprimée, sPAIEctacle imprimera d'abord l'AEM initiale (si la paie se trouve dans la sélection de paies) puis imprimera les complémentaires ensuite.
Pour modifier l'ordre d'impression des AEM, il suffit de modifier l'ordre des paies à l'écran en cliquant sur l'en-tête N°.
Les numéros d'AEM sont uniques. Ils sont enregistrés dans chaque paie à la première édition de l'AEM leur correspondant.
Vous pouvez visualiser le numéro d'AEM dans l'onglet Périodes de la paie, mais cette zone n'est pas modifiable. En cas de réédition d'une AEM, que la paie ait été modifiée ou non, le numéro original d'AEM est conservé. |
Le numéro de l'AEM initiale est également reporté dans la fiche Contrat - onglet Suivi Contrat. |
Lorsqu’une AEM est erronée pour ce qui concerne le montant de la rémunération, ou le nombre de jours (ou heures, ou cachets) rémunérés, le cahier des charges de Pôle Emploi indique la nécessité de fournir une AEM spécifique dite rectificative.
Dans sPAIEctacle, l’AEM est le produit direct d’une paie. La production d’une AEM rectificative va donc passer par deux étapes initiales : l’annulation d’une paie, et la saisie d’une paie rectificative.
Une AEM rectificative concerne exclusivement la modification des éléments suivants :
rémunération
nombre de jours travaillés, heures et / ou cachets
Voir à ce sujet la fiche Annulation de paies, paies rectificatives.
Menu Paies - Liste des Paies
Dans la liste de paies, sélectionner la paie rectificative et cliquer sur l’imprimante pour éditer l’AEM, selon la procédure habituelle.
La période de l'AEM rectificative est déterminée par la date de règlement de la paie rectificative.
Le numéro de l’AEM de départ ("initiale") est reporté en référence sur l'AEM rectificative.
Une AEM rectificative peut être soit positive, soit négative (exemples : rémunération de 3 jours au lieu de 2 = rectification positive / rémunération de 300 € au lieu de 400 € = rectification négative).
Une AEM rectificative, positive ou négative, concerne des situations précises délimitées par un cahier des charges Unedic. Toute situation qui sort de ce cadre doit être étudiée au cas par cas avec la caisse Pôle Emploi.
Il n'existe pas d'AEM "annulante". Aucune AEM ne s'imprimera à partir d'une paie annulée.