Recherches avancées

Rappels sur la recherche simple

Principes des recherches

Editeur de recherches

sPAIEctacle propose un module de recherche dans les tables comportant le plus de fiches.

Deux modes de recherche sont proposés, un mode simplifié qui propose d'effectuer une recherche sur des critères prédéfinis, et une recherche avancée, pour des recherches plus complexes.

Rappels sur la recherche simple

L'éditeur de recherche simplifié se présente de la même manière dans les toutes les listes (Salariés, Contrats, Paies, ...). Il permet d'effectuer de façon simple les recherches les plus courantes.

 

Pour plus de détail sur l'éditeur de recherche simplifié, se reporter aux différentes partie concernées : Recherche de Salariés, Recherche de contrats, Recherche de paies, Recherche de retenues.

 

L'écran présenté ici en exemple est un des écrans les plus complets : Recherche de paies.

Principes des recherches

Lorsqu’on utilise les recherches ou les états de sPAIEctacle, il faut dans un premier temps assimiler la notion de "tables".

En effet sPAIEctacle est développé sur le principe d’une base de données, par conséquent il stocke les informations dans différentes tables.

Exemple : les informations qui concernent les salariés sont stockées dans la table [Salarie] et les informations qui concernent les contrats sont stockées dans la table [Contrat]. Bien entendu ces tables sont liées et en constante interaction.

Les recherches et les états de sPAIEctacle se réalisent à partir d'une liste donnée, cependant, il est tout à fait possible de croiser les deux tables en recherchant par exemple les salariés dont le brut est supérieur à X euros.

Vous comprendrez mieux la notion de "tables" grâce aux exemples utilisés dans cette fiche.

Effectuer des recherches avec sPAIEctacle

Une recherche est le moyen le plus pratique pour sélectionner des fiches avec lesquelles on souhaite travailler.

Le terme "chercher" signifie sélectionner un groupe de fiches sur le critère du contenu d’un ou plusieurs champs. On effectue une recherche en spécifiant une condition de recherche, c’est-à-dire un ensemble d’instructions qui désigne à sPAIEctacle les fiches devant figurer dans la nouvelle sélection courante.

Une condition de recherche comporte toujours trois éléments : nom du champ, opérateur de comparaison, et valeur :

Le champ doit appartenir à la table courante ou à une autre table liée.

L’opérateur de comparaison indique à sPAIEctacle comment comparer le contenu du champ à la valeur spécifiée (égal à, supérieur à, etc...).

La valeur est le nombre, la chaîne de caractère, ou tout autre type de valeur à laquelle le champ doit être comparé.

Exemple : vous voulez obtenir toutes les paies dont le brut est égal à 10 000 euros. La condition de recherche sera "[Paie]Brut - est égal à - 10000". "[Paie]Brut" est le champ, "est égal à" est l’opérateur de comparaison, et "10000" est la valeur.

Opérateurs de comparaison

La liste des comparateurs est fonction du type de champ sélectionné. L'exemple ci-contre correspond par exemple aux opérateurs sur champ de type numérique. Elle serait différente pour un champ de type Date ou de type Texte.

Opérateurs de jonction

Il est possible de combiner les recherches en ayant plusieurs champs comme critères. On peut par exemple chercher toutes les paies dont le brut est égal à 10000 et les heures inférieures à 100.

Trois opérateurs de jonction sont ainsi disponibles pour articuler une recherche multicritères : Et, Ou, Sauf.

Et
Permet de recherchez les fiches correspondant aux deux conditions à la fois.

Permet par exemple de rechercher les salariés dont le dernier contrat est de type "Intermittent" ET dont le code postal commence par "75".

Ou
Permet de recherchez les fiches correspondant à au moins une des conditions.

Permet par exemple de rechercher les paies qui comportent la rubrique "cachet isolé" OU la rubrique "cachet groupé".

Sauf
Permet d'exclure du résultat de la première recherche, le résultat de la seconde recherche.

Permet par exemple de chercher les paies dont le type contrat est "Intermittent" SAUF celle des salariés "fiscalement étrangers".

Ces opérateurs de recherche ne sont applicables que dans l'éditeur de recherche "complet". Elles ne fonctionneront pas dans la fonction de "recherche simplifiée".

Joker @

Le caractère "@" est un métacaractère, ou joker. Il permet en quelque sorte de contourner un obstacle à la recherche.

Le résultat de la recherche dépend de la position du @ dans la valeur recherchée :

"Du@"  trouve tous les noms commençant par "Du" (Dupont, Durand, Ducat, etc...)

"Du@t"  trouve tous les noms commençant par "Du" et se terminant par un "t" (Dupont, Ducat, etc..)

"@t"  trouve tous les noms se terminant par un "t" (Dupont, Ducat, Prevost, etc...)

"D@o@t"  trouve tous les noms commençant par un "D", comportant un "o" et se terminant par un  "t" (par exemple ici Dupont)

Editeur de recherches

On accède au module de recherche avancée via le module de recherche simplifiée.

Choisir la commande de recherche dans le menu Paies, Contrats ou Salariés ou cliquer sur une des icônes de Recherche

Cliquer sur le bouton Autre recherche, en bas de l'écran de Recherche simplifiée

 

L'éditeur de recherches est un éditeur multi-usages pouvant être utilisé pour créer des conditions de recherches simples ou multiples. Vous pouvez construire des recherches multiples liées par les opérateurs de jonction Et, Ou, Sauf.

L'éditeur de recherches permet de sauvegarder vos conditions de recherches. Vous pouvez modifier ces conditions ou les effacer pour en saisir de nouvelles.

L'éditeur de recherches se présente en 3 colonnes principales :

Champ de recherche

Opérateur de comparaison

Valeur

 

Dans le cas d'une recherche multiple, les lignes suivantes débutent par l'opérateur de jonction.

 

A la fin de chaque ligne les bouton - et + permettent d'ajouter, insérer ou supprimer une ligne.

 

En haut à gauche, le bouton outil permet d'enregistrer la recherche (ou d'ouvrir une recherche enregistrée).