Saisie des analytiques multiples
Il est possible d'imputer une même paie sur plusieurs analytiques, selon différentes clés de répartition (par pourcentage, heures, rubriques, etc.). Cette répartition sera prise en compte sur les états comptables de sPAIEctacle ; vous pourrez ainsi obtenir un éclatement analytique précis sans saisir d’innombrables paies. Ces données se renseignent dans l’onglet Analytiques de la paie. Elles peuvent aussi provenir, par défaut, de l'onglet Analytiques de la fiche Contrat. |
Plusieurs clés de répartition des analytiques sont possibles. On sélectionne la clé de répartition des analytiques dans la liste déroulante, puis on les ventile à l'aide du tableau de saisie.
|
Par pourcentage (arrondi à deux décimales) : vous affectez à chaque analytique un pourcentage pour répartir le salaire sur différents postes.
Par salaire : affectation d’analytiques par saisie de montants libres
Par rubriques de paie : vous affectez un analytique à chaque rubrique utilisée dans la paie.
Dans ce mode de répartition,
le tableau de saisie des analytiques communique dynamiquement avec le
tableau de saisie des rubriques dans l’onglet principal. On peut alors
saisir la paie dans ce tableau sans utiliser celui de l’onglet principal.
Vous pouvez ventiler une rubrique de paie non soumise à cotisations. Si
vous saisissez une rubrique de paie non soumise à cotisations sans lui
associer un analytique, sPAIEctacle
effectuera une répartition des analytiques de cette rubrique en fonction
du pourcentage calculé sur les rubriques soumises. Par exemple, vous avez
réparti deux analytiques sur deux rubriques soumises, équivalent chacune
à 75 et 25%. Automatiquement, les rubriques non soumises présentes "épousent"
cette répartition.
Par heures : pour chaque ligne, vous indiquez le nombre d’heures correspondantes.
Par jours : pour chaque ligne, vous indiquez le nombre de jours correspondants.
Par une autre base : (points, mètres, lignes...). Dans la zone A imputer, vous indiquez le nombre à répartir et, pour chaque ligne d’analytique, vous indiquez votre répartition.
|
Par base cumulée : c’est le même système que pour "autre base", sauf que vous n’avez pas besoin de renseigner la zone A imputer qui sera cumulée automatiquement par sPAIEctacle.
Remarques
Quel que soit le mode de répartition du salaire,
sPAIEctacle convertit
votre mode de répartition en pourcentage.
Il est nécessaire que la totalité des pourcentages représente 100% du salaire
(en import de paies, les pré-paies non calculées peuvent être enregistrées
même si la totalité des pourcentage n'est pas égale à 100%).
La répartition par analytique est impossible pour un salaire brut total égal à zéro.
Vous ne pouvez pas utiliser un analytique de type Long Métrage dans une répartition d’analytiques multiples.
Vous ne pourrez pas mélanger plusieurs analytiques qui n’ont pas la même catégorie analytique car la catégorie analytique influe sur le calcul de la paie.
Pour plus d'informations sur les catégories analytiques, cf. Catégories analytiques.
Choisir la clé de répartition des analytiques à ventiler.
Sur la ligne de saisie, choisir l’analytique désiré, et lui affecter une répartition. Tabuler pour valider la saisie de la ligne. Le tableau de saisie s’utilise comme ailleurs dans sPAIEctacle, la ligne de saisie est située sous le tableau, et on retrouve les mêmes fonctions sur le côté du tableau qu’en saisie de rubriques sur l’onglet principal de la fiche contrat.
Ajouter les analytiques un à un jusqu'à ventilation de 100% des sommes à répartir, et valider la saisie de la paie en cliquant sur le bouton OK. |
Remarques et astuces
Le lien Analytique permet d’afficher la palette des analytiques. Cliquer dans cette palette pour renseigner l’analytique sélectionné dans la ligne en cours de saisie.
La zone A imputer reprend le salaire brut de l’onglet principal
La zone Total imputé s’incrémente au fur et à mesure de vos saisies dans le tableau
La touche "=" permet de calculer directement le solde d’une répartition en cours.
Comme pour la pré-saisie des éléments de paie de la fiche Contrat, on peut répartir ces éléments en plusieurs analytiques dans l'onglet Analytiques.
Cette ventilation sera reprise automatiquement à chaque nouvelle paie du contrat. Les éléments de la paie et leur répartition analytique restent modifiables dans chaque paie.
On retrouve dans la fiche Contrat le même tableau que dans la fiche Paie.
Voir aussi la fiche Contrats - Onglet Analytiques.
Les analytiques peuvent s’imprimer sur le bulletin de paie. Pour cela, il suffit que la case Analytiques soit cochée dans les préférences d’impression. Menu Fichier - Préférences, onglet Bulletin. Pour plus d'informations sur les préférences d'impression, cf. Le gestionnaire d'impression de sPAIEctacle. |
Votre répartition analytique se répercute dans les charges par un système de pourcentage.
Pour obtenir le détail d'un ou plusieurs analytiques sur une période donnée, il suffit de sélectionner les critères désirés et de cocher les analytiques correspondants dans le dialogue des récapitulatifs de paies ou d'états. Il est possible de demander un état pour un seul ou plusieurs analytiques, même si celui-ci a été saisi avec d’autres lors de la répartition des analytiques multiples dans une paie. A noter : l'analytique (aucun) concerne les paies pour lesquelles aucune affectation analytique n'a été effectuée.
|
L’application des pourcentages dans la répartition des analytiques multiples peut entraîner des différences d’arrondi. sPAIEctacle calcule automatiquement ces arrondis et indique dans l’écriture comptable une ligne "différence d’arrondi".
Les deux zones de saisie pour indiquer les comptes de débit et de crédit des différences d'arrondi se trouvent dans les options de l’écran Ecritures comptables.
Pour plus d'informations sur les écritures comptables, cf. Les Ecritures comptables.
Attention, en cas d'affectation d'analytiques multiples, on doit obligatoirement sélectionner tous les analytiques saisis dans les paies concernées pour éditer certains états. En effet, il n’est pas possible d’indiquer sur une la liste nominative Chômage Int ou la liste des réductions et allégements (par exemple) des parties de salaires. L'édition de ces documents reste possible si l'on a affecté un seul analytique à chaque paie.
Par défaut, lorsque l'on demande à éditer ces documents,
tous les analytiques sont systématiquement cochés.
En revanche, il est possible d’éditer un Récapitulatif
des paies pour un seul ou plusieurs analytiques, même s'il y a
plusieurs analytiques dans une paie.