Paie multiples

Paies multiples - depuis la liste des salariés

Paies multiples - depuis la liste des contrats

sPAIEctacle permet de réaliser en une seule saisie des paies aux caractéristiques identiques pour un ensemble de salariés.

Les caractéristiques communes pour réaliser des paies multiples sont :

Période de paie

Rubriques de paie et montants associés

Analytique, le cas échéant.

 

sPAIEctacle prend automatiquement en compte les spécificités propres à chaque salarié en fonction des données du dernier contrat : Catégorie salariale, Mutuelle, +65 ans, Retraité, Fiscalement étranger, la profession et le mode de règlement (la Catégorie salariale, la Profession et le Mode de règlement peuvent cependant être modifiés pour l'ensemble des salariés).

Ainsi, si les salariés n’exercent pas, par exemple, la même profession, sPAIEctacle prendra en compte la profession du dernier contrat de chacun des salariés tout en leur réalisant une paie à partir des mêmes éléments communs : période de travail commune, même base de rémunération.

Paies multiples - depuis la liste des salariés

 

A l'ajout de paie multiple depuis la liste des salariés, sPAIEctacle va automatiquement créer pour chaque salarié sélectionné, une nouvelle fiche contrat. Cette opération n'est donc pas adaptée à l'ajout de paie sur des contrats dont les fiches ont déjà été saisies. Voir Paies multiples - depuis la liste des contrats.

Menu Salariés - Liste des salariés

Effectuer la sélection des salariés à l’aide de la touche Ctrl du clavier (Cmd sur Macintosh)

Pour effectuer la sélection des salariés, on peut aussi sélectionner une liste personnalisée de salariés (cf. Listes personnalisées de salariés)

 

Cliquer sur l’icône Ajout de paie - Recalcul des paies  et choisir Paie multiple dans la liste déroulante

L’écran de saisie de paie multiple est similaire à celui d’un ajout de paie et affiche le premier salarié de la sélection.

En bas à gauche de l’écran apparaît une fraction : c’est la première fiche sur le nombre n de salariés sélectionnés.

Réaliser la saisie de paie comme pour une paie simple.

Cliquer sur le bouton OK pour valider la saisie de la paie à reproduire ensuite pour les autres salariés de la sélection.

 

Une boite de dialogue Paie multiple apparaît

Profession appliquée à toutes les paies
En sélectionnant la profession proposée, c'est la profession de la paie modèle qui sera appliquée à toutes les paies de l’opération.
La seconde option prendra, pour chaque paie, la profession du dernier contrat du salarié. Dans le cas où aucun contrat n'existe pour le salarié, ce sera alors la profession de la paie modèle qui sera utilisée.

Catégorie salariale appliquée à toutes les paies
La catégorie salariale de la paie modèle sera appliquée à toutes les paies de l’opération.
La seconde option prendra, pour chaque paie, la catégorie salariale du dernier contrat du salarié. Dans le cas où aucun contrat n'existe pour le salarié, ce sera alors la catégorie salariale de la paie modèle qui sera utilisée.

Mode de règlement appliqué à toutes les paies
Le mode de règlement de la paie modèle sera appliqué à toutes les paies de l’opération.
La seconde option permet d'attribuer aux paies le mode de règlement propre à chaque salarié, s’il est renseigné dans sa fiche. A défaut c’est le mode de règlement de la paie modèle qui sera utilisé.

Boutons OK et Annuler
Le bouton OK valide la saisie et lance le calcul de la paie multiple ; le bouton Annuler annule toute l’opération.

Lorsque la paie multiple s’effectue, un écran de type "thermomètre" apparaît, indiquant la progression de l’opération. Une fois l’opération terminée, la Liste des ajouts de paies s’affiche.

En cas de paie à l’envers l’écran de saisie de la paie multiple réalise le calcul à reproduire pour les autres salariés concernés à partir du brut. Ce sont donc les mêmes rubriques de paie qui servent de base à la paie multiple et non le résultat du calcul (le Net à payer).

Paies multiples - depuis la liste des contrats

Le principe est la manipulation sont les mêmes qu'en ajout de Paies multiples depuis la liste des salariés, sauf que le la paie n'est pas ajouté sur un nouveau contrat mais sur le contrat sélectionné. Les informations Profession, Catégorie salariale, ... sont celles du contrat.

La boite de dialogue Paie multiple ne fait donc apparaître que le Mode de règlement comme option.