Le livre de paie est un outil d'analyse et de contrôle des paies. Il peut être imprimé ou exporté pour être retraité dans un tableur.
Menu Etats - Livre de paie
Sélectionner la période
Cocher éventuellement l'option Inclure les pré-paies (pour éditer un état prévisionnel par exemple)
Cocher éventuellement l'option Rupture par mois (pour avoir le détail par mois si la période sélectionnée est plus grande que le mois) |
Un menu déroulant permet d'opter, soit pour les analytiques, soit pour les types analytiques, comme critère de sélection des paies.
Il est possible de cocher tous les analytiques (ou types analytiques) pour prendre en compte l'ensemble des paies.
Il est aussi possible de ne cocher qu'une sélection d'analytiques (ou types analytiques). Seules les paies correspondantes seront alors prises en compte.
Si le menu déroulant est positionné sur Analytiques l'option Rupture par analytique permet de générer une rupture selon ce critère
Si le menu déroulant est positionné sur Types analytiques l'option Rupture par type analytique permet de générer une rupture selon ce critère l'option Rupture par analytique permet, pour chaque type analytique, de générer une rupture par analytique |
Pour que les paies sans analytique soient prises en compte, l'analytique (aucun) doit être obligatoirement coché dans la liste Analytiques.
Le petit pictogramme situé au-dessus des analytiques ou types analytiques, permet de tout cocher / décocher.
Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types analytiques.
Le cadre Données permet de choisir les colonnes à imprimer ou exporter : Données générales Rubriques Bases de cotisations Retenues
Voir le paragraphes Colonnes du Livre de paie pour plus de détails sur les choix possibles.
L'option Impression colonnes regroupées permet de supprimer la rupture entre les différentes catégories de données.
L'option Modèle standard permet d'effectuer une sélection standard des données. |
Le cadre Ruptures permet d'effectuer une rupture dans l'édition du livre, ou de ne l'éditer que pour une sélection de paies.
La rupture est un outil d’analyse qui permet de découper une sélection de paies en fonction d’un critère donné. Le livre sera divisé en autant de sous-ensembles que de catégories existantes dans le critère sélectionné.
Par exemple, lorsque l’on coche la rupture Type contrat, sPAIEctacle édite trois Livres de paies au lieu d’un seul, en distinguant :
les intermittents
les permanents sous CDI
les permanents sous CDD
En cochant une des ruptures, le livre est édité en prenant en compte l'ensemble des paies, avec une rupture pour chaque critère choisi.
Pour l'édition papier du Livre de paie, le nombre de ruptures est limité à 4. |
En cochant une sélection d'items, le livre est édité en ne prenant en compte que les paies répondant aux critères cochés. Le livre est édité avec une rupture selon le ou les critères choisis.
Le nombre de sélections n'est pas limité. |
Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types profession.
Détail ou centralisation
Détail par paies : fait apparaître une ligne distincte par paies.
Centralisation par salarié : regroupe pour une période donnée toutes les paies d’un salarié sur une même ligne.
Centralisation générale : regroupe pour une période
donnée toutes les paies de tous les salariés sur une même ligne.
Destination
Edition papier : imprime le document.
Export fichier : génère un fichier d'export au format texte tabulé (.txt) qu'il est possible d'ouvrir et retraiter dans un tableur.
Le cartouche de l'édition papier indique les informations suivantes :
Raison sociale
Paies sélectionnées
Nombre de paies analysées. Si l'option Inclure
les pré-paies est cochée, ce choix est indiqué.
Période
Analytiques ou Types analytique sélectionnés
Sélection
Si dans le cadre Ruptures, une sélection a été effectuée (un seul item
coché pour une même rupture), celle-ci est indiquée.
Type de centralisation
Détail par paie, Centralisation par salarié ou Centralisation générale.
Les deux premières lignes du fichier exporté indiquent le contenu de l'export.
Ligne 1
Période
Sélection
Si dans le cadre Ruptures, un sélection a été effectuée (un seul item coché
pour une même rupture), celle-ci est indiquée.
Type de centralisation
Détail par paie, Centralisation par salarié ou Centralisation générale.
Ligne 2
Société
Analytiques ou Types analytique sélectionnés
Paies sélectionnées
Nombre de paies analysées. Si l'option Inclure
les pré-paie est cochée, ce choix est indiqué.
Chaque ligne indique les informations suivantes :
Le nom du salarié en Détail par paie et en Centralisation par salarié.
Le n° de paie en Détail par paie.
Le nombre de paie en Centralisation par salarié ou en Centralisation générale.
Profession
Détail par paie : profession de
la paie
Centralisation par salarié : profession
de la dernière paie du salarié
Centralisation générale : aucune
profession n'apparaît
Date début, Date fin, Date règlt
Détail par paie : dates correspondantes
à la paie
Centralisation par salarié : la
date de début est celle de la première paie de la période, la date de
fin est celle de la dernière paie, la date de règlement n'apparaît pas
Centralisation générale : aucune
date n'apparaît
Heures
Nombre d’heures de la paie. Le cas échéant, c’est le nombre d’heures forcé
manuellement qui apparaît ici.
Jours
Nombre de jours de la paie. Le cas échéant, c’est le nombre de jours forcé
manuellement qui apparaît ici.
Cachets
Nombre de cachets de la paie : somme des quantités des rubriques avec spécificité
Attestation Assedic intermittent "Cachet isolé" ou "Cachet
groupé".
Brut
Salaire brut soumis, avant abattement
Brut abattu
Salaire brut après abattement forfaitaire pour frais professionnel
Salaire net
Salaire brut diminué des retenues salariales
Net à payer
Net à payer de la paie
Net imposable
Salaire net + part salariale des retenues cochées "Part salariale
fiscalement non déductible" + part patronale des retenues cochées
"Part employeur imposable" (proratisée le cas échéant) + rubriques
non soumises à cotisations cochées "Imposable" - rubriques soumises
à cotisations cochées "Non imposable".
Total non soumis
Total des rubriques de paie non soumises à cotisations
Coût employeur
Salaire brut augmenté des parts employeurs des retenues et du montant des
rubriques non soumises à cotisations (hors rubriques cochées "Non
inclus dans coût employeur").
Total rubriques soumises
Total des montants rubriques cochées "Rubrique soumise à cotisations".
Total rubriques non soumises
Total des montants des rubriques non cochées "Rubrique soumise
à cotisations".
Type rubrique - Qté
Indique, pour chaque type rubrique dont l'option "Qté" est cochée,
le total des quantités.
Type rubrique
Indique pour chaque type rubrique, le total des montants.
Autres rubriques soumises
Si toutes les rubriques du fichier de données ne sont pas typées, indique
le total des montants des rubriques soumises sans type rubrique.
Autres rubriques non soumises
Si toutes les rubriques du fichier de données ne sont pas typées, indique
le total des montants des rubriques non soumises sans type rubrique.
Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types rubrique.
Base totalité Urssaf
Base de calcul des retenues Urssaf déplafonnées de la paie. Addition des
différentes bases des retenues Urssaf dont le code DUCS est spécifié Déplafonné
Base plafonnée Urssaf
Base de calcul des retenues Urssaf plafonnées de la paie. Addition des
différentes bases des retenues Urssaf dont le code DUCS est spécifié Plafonné cas général ou Plafonné
cas particulier
Base CSG/RDS
Base de calcul des retenues de la paie paramétrées sur une base particulière
CSG/RDS ou Artiste
CSG/RDS
Base chômage
Base de calcul des retenues de type "Chômage permanent" et "Chômage
intermittent"
Base retraite TA / T1 ann.
Base de calcul des retenues de type "Audiens", "Arrco",
"Agirc" et "Ircantec" utilisant la base TA ou T1 annuelle
Base retraite T2 / T2 ann.
Base de calcul des retenues de type "Audiens", "Arrco",
"Agirc" et "Ircantec" utilisant la base T2 ou T2 annuelle
Base retraite TB
Base de calcul des retenues de type "Audiens", "Agirc"
et "Ircantec" utilisant la base TB
Base retraite TB GMP
Base de calcul des retenues de type "Audiens" et "Agirc"
utilisant la base TB GMP
Base retraite TC
Base de calcul des retenues de type "Audiens", "Agirc"
et "Ircantec" utilisant la base TC
Base congés
Base de calcul des retenues de type "Congés Spectacles" et "Congés
(hors Congés Spectacles)" avec Spécificité "Congés"
Assiette taxe sur les salaires
Salaire brut (non abattu) + part patronale des retenues cochées "Part
employeur incluse dans la base CSG/CRDS" + rubriques non soumises
cochées "Soumis CSG/CRDS" - rubriques soumises cochées "Taux
de calcul de la base CSG/CRDS différent du taux courant (non soumis)"
Si la paie comporte une retenue dont la base est "CSG sur base forfaitaire",
c'est cette base qui est retenue.
Total retenues salariales
Total retenues employeur
Ret. Urssaf salariales
Ret. Urssaf employeur
Ret. chômage salariales
Total des parts salariales des retenues de type "Chômage permanent"
et "Chômage intermittent"
Ret. chômage employeur
Total des parts employeur des retenues de type "Chômage permanent"
et "Chômage intermittent"
Ret. retraite salariales
Total des parts salariales des retenues de type "Audiens", "ARRCO",
"AGIRC" et "Ircantec
Ret. retraite employeur
Total des parts employeur des retenues de type "Audiens", "ARRCO",
"AGIRC" et "Ircantec
Ret. autres salariales
Total retenues salariales - Ret. Urssaf salariales - Ret. chômage salariales
- Ret. retraite salariales
Ret. autres employeur
Total retenues employeur - Ret. Urssaf employeur - Ret. chômage employeur
- Ret. retraite employeur