Le typage des paramètres permet de personnaliser l'édition du Livre de paie et du Récapitulatif des paies.
La création d'un type permet de regrouper un ensemble de données dans l'édition des états.
Il est possible d'affecter le type "Indemnité de
fin de contrat" à l'ensemble des rubriques utilisées en fin de contrat.
L'édition du Récapitulatif des paies regroupera alors les rubriques
correspondantes.
Il est possible d'affecter le type "Personnel artistique"
à l'ensemble des professions artistes (ou artistes cadres).
Il sera alors possible d'éditer le Livre de paie en ne prenant
en compte que les paies correspondantes.
Il est possible d'affecter le type "Jeunes publics"
à l'ensemble des analytiques créés pour des productions jeunes publics.
Il sera alors possible d'éditer les Récapitulatif
des paies en ne prenant en
compte que les analytiques correspondants.
Liste des Types rubrique Menu Paramètres > Rubriques de paie > Rubriques Cliquer sur l'icône Listes liées et choisir Types rubrique.
Types rubrique pré-paramétrés A la mise à jour du fichier de données en version
5.5, ou à la création d'un nouveau fichier de données, 4 types
rubriques sont pré-paramétrés : Salaire de Base Heure supplémentaire Prime Indemnité de fin de contrat |
Ajout d'un Type Rubrique Cliquer sur pour passer en modification. Positionner le curseur de la souris dans la ligne de saisie Saisir le libellé du Type rubrique et un code abrégé (4 caractères maximum). Tabuler pour valider la ligne. Cliquer sur le bouton OK pour enregistrer.
Option Quantité Pour chaque type rubrique, il est possible de cocher l'option Quantité. Dans le Récapitulatif des paies, la ligne de sous total pour ce type rubrique indiquera alors le total des quantités. Dans le Livre de paie, il sera possible d'éditer pour ce type rubrique, une colonne avec le montant et une colonne avec la quantité. |
Liste des Types profession Menu Paramètres > Professions Cliquer sur l'icône Listes liées et choisir Types profession.
Types rubrique pré-paramétrés A la mise à jour du fichier de données en version
5.5, ou à la création d'un nouveau fichier de données, 2 types
profession sont pré-paramétrés : Personnel artistique Personnel technique
Ajout d'un Type profession Cliquer sur pour passer en modification. Positionner le curseur de la souris dans la ligne de saisie Saisir le libellé du Type profession et un code abrégé (4 caractères maximum). Tabuler pour valider la ligne. Cliquer sur le bouton OK pour enregistrer. |
Liste des Types analytique Menu Paramètres > Analytiques Cliquer sur l'icône Listes liées et choisir Types analytique.
Ajout d'un Type analytique Cliquer sur pour passer en modification. Positionner le curseur de la souris dans la ligne de saisie Saisir le libellé du Type analytique et un code abrégé (4 caractères maximum). Tabuler pour valider la ligne. Cliquer sur le bouton OK pour enregistrer. |
L'affectation de types aux différents paramètres, permet d'effectuer des ruptures ou sélections dans le Livre de paie, le Récapitulatif des paies et les Ecritures comptables.
Dans les boites de dialogue des 3 états concernés, un menu déroulant permet d'opter, soit pour les analytiques, soit pour les types analytique, comme critère de sélection des paies.
Il est possible de cocher tous les analytiques (ou types analytiques) pour prendre en compte l'ensemble des paies.
Il est aussi possible de ne cocher qu'une sélection d'analytiques (ou types analytiques). Seules les paies correspondantes seront alors prises en compte.
L'option Rupture par (type) analytique permet de générer une rupture selon ce critère.
Dans le Livre de paie, l'option Sous-total par analytique permet au sein de chaque type analytique, d'avoir un sous-total par analytique. |
Dans les boites de dialogue du Récapitulatif des paie et du Livre de paie, le cadre Ruptures permet d'effectuer une rupture dans l'édition de l'état, ou de ne l'éditer que pour une sélection de paies.
En cochant une des ruptures, l'état est édité en prenant en compte l'ensemble des paies, avec une rupture selon le critère choisi. |
En cochant une sélection d'items, l'état est édité en ne prenant en compte que les paies répondant aux critères cochés. L'état est édité avec une rupture selon le ou les critères choisis. |
A l'édition du Livre de paie, dans les colonnes à imprimer ou exporter, il est possible de cocher les Rubriques selon leur type.
Si l'option Quantité est cochée dans le type rubrique, deux colonnes peuvent être éditées. C'est notamment par défaut, le cas du type "Heure supplémentaire" : Heure supplémentaires - Qté : indiquera la somme des quantités des rubriques de ce type Heure supplémentaires : indiquera la somme de leur montant |