Il est possible de définir ici les paramètres par défaut des comptes salarié. Ces données seront utilisées par défaut à l'ajout d'une fiche salarié mais leur modification est sans impact sur les salariés déjà enregistrés (qui peuvent être modifiés manuellement ou par Mise à jour).
Le numéro de compte est décomposé en 3 parties :
une racine - généralement composée de chiffres, par exemple 421
un libellé fixe - par exemple INT pour les intermittents
une terminaison - composée de 0, du Nom du salarié ou de son Matricule
La longueur du compte, et donc en principe de la terminaison, varie en fonction de la longueur des comptes définie en dessous.
En cas de comptabilité avec tiers, le libellé fixe et la terminaison correspondent au compte tiers.
Le libellé écriture est également décomposé en deux zones : une racine commune à tous les salariés et une terminaison qui peut être vide ou Nom + Prénom.
Deux listes déroulantes permettent de constituer le format d’export du fichier comptable.
Logiciel de comptabilité |
Système d'exploitation du logiciel de comptabilité |
Cette option ventile les écritures par analytique et renseigne la colonne Analytique des écritures.
Il est tout à fait possible de dissocier l'analytique saisi dans les paies de la comptabilité. On peut utiliser les analytiques dans sPAIEctacle sans pour autant avoir de comptabilité analytique.
Si le format d'export est défini sur "Sage Ligne 30 ou 100" ou "Sage (sans compte tiers)", une option supplémentaire permet de renseigner le Niveau Analytique des écritures de paies.
Longueur des comptes (nombre de caractères) utilisés dans le logiciel de comptabilité.
On peut indiquer une longueur de compte différente pour les comptes généraux et les comptes analytiques.
La valeur "0" permet de ne pas formater les comptes saisis dans les différentes fiches. Cela est utile si l’on a un plan comptable à longueur de comptes variable.
Codes des différents journaux dans lesquels vont être importées les écritures.
Il est important de respecter la casse du code journal du logiciel de comptabilité.
Comptes comptables de Banque et de Caisse qui seront utilisés pour les écritures comptables de règlement.
Cette option éclate chaque écriture de cotisations (comptes Urssaf, Audiens, etc… à payer) en deux écritures, une patronale, une salariale.
Cette option permet de gérer des suffixes comptables par types analytique ou par types profession. Ces suffixes comptables sont ajoutés à tous les comptes de charges (comptes débutant par un 6).
Indique, pour les rubriques soumises, le compte et le libellé débit des professions utilisées. Cette option nécessite que les comptes des professions soient renseignés. A défaut, les libellés précédés de trois astérisques permettent de repérer les professions à paramétrer.
Détaille les comptes de net à payer par paie en indiquant le numéro de paie dans le libellé de l'écriture (par exemple 421DUR - NAP DURAND 264)
Pour plus de détail sur les écritures comptables, voir la fiche Ecritures comptables.