Les écritures comptables, sont "calculées" au moment où on les édite, et ne sont pas enregistrées dans le logiciel. On peut ainsi les éditer autant de fois qu'on le souhaite, en modifiant ou non les différents paramètres.
On peut éditer les écritures sur papier, les visualiser à l'écran, et les exporter dans un fichier qui sera importé par le logiciel de comptabilité. sPAIEctacle exporte les écritures dans les formats des logiciels de comptabilité les plus courants du marché.
Ces écritures peuvent être générées de 3 façons :
en même temps que les virements - seules les paies réglées par virement avec sPAIEctacle sont alors prises en compte
en même temps que l'impression des chèques - seules les paies réglées par chèque avec sPAIEctacle sont alors prises en compte
depuis une sélection de paie - même si les règlements ne sont pas effectués avec sPAIEctacle
Cette fonctionnalité n'existe pas pour les formats de comptabilité publique.
Vérifiez la cohérence de vos numéros de comptes dans sPAIEctacle par rapport à ceux de votre fichier de comptabilité.
Voir aussi la fiche Ecritures comptables.
Seuls les paramètres propres aux écritures comptables de règlement sont abordés ici. Voir la fiche Ecritures comptables pour plus de détails sur les autres paramètres comptables.
Menu Paramètres - Société, onglet Caisses
Paramètres généraux Code journal : il convient de renseigner ici le code des différents journaux dans lesquels vont être importées les écritures (Banque et Caisse). Numéro de compte : il convient de renseigner ici les comptes comptables de Banque et de Caisse.
Options de présentation L'option Détail des nets à payer par numéro de paie permet de détailler les comptes de net à payer par paie en indiquant le numéro de paie dans le libellé de l'écriture (par exemple 421DUR - NAP DURAND 264). |
Numéro de Compte Le numéro de compte est décomposé en 2 parties, modifiable manuellement dans la fiche ou par Mise à jour : une racine, généralement composé de chiffres une terminaison, dont la longueur varie en fonction des paramètres comptables de la fiche Société La longueur du compte se modifie uniquement à partir de la fiche Société.
Libellé écriture Le libellé écriture est également décomposé en deux zones, modifiable manuellement dans la fiche ou par Mise à jour : une racine une terminaison |
Le libellé des écritures comptables de règlement n'est pas modifiable :
règlement par chèque
le libellé des écritures de débit et de crédit sera "Chèque Libellé Salarié"
règlement par virement
le libellé des écritures de débit sera "Virement Libellé Salarié"
le libellé de l'écriture de crédit sera "Virement salaires"
règlement en espèces
le libellé des écritures de débit et de crédit sera "Espèces Libellé Salarié"
mode de règlement (non déterminé)
le libellé des écritures de débit sera "Règlement Libellé Salarié"
le libellé de l'écriture de crédit sera "Règlement salaires"
Libellé Salarié correspond à la seconde partie du libellé défini sur la fiche Salarié - onglet Salarié.
Le libellé des écritures comptables de règlement est suivi du numéro de paie si l'option Détail des nets à payer par numéro de paie a été cochée sur l'onglet Compta de la fiche Société.
Il est possible d'éditer les écritures comptables de règlement, simultanément au virement bancaire ou à l'impression des chèques. Seules les paies réglées à l'aide du logiciel sont alors prises en compte dans les écritures comptables. Voir à ce sujet les fiches Impression des chèques et Virement bancaire.
Sélectionner dans la liste des paies, les paies pour lesquelles on souhaite générer les écritures comptables de règlement. Cliquer sur l'icône Règlements. Choisir Ecritures comptables de règlement. |
La boite de dialogue Ecritures comptables de règlement apparaît.
Date des écritures Par défaut, sPAIEctacle édite les écritures en ventilant par mois, au Dernier jour du mois les écritures. En cochant l’option Date fixe, on édite toutes les écritures à la même date, sans séparation mensuelle.
Type de sortie Visualisation des écritures comptables Export Edition papier |