Courriers et Modèles - Principes généraux

Courriers et modèles

Environnement des fiches courriers et modèles

Ce module permet de disposer d'un logiciel de traitement de texte intégré à la base de données.

Il permet de créer une relation dynamique entre les tables de sPAIEctacle et le courrier à créer.

On accède aux courriers par les menus Contrats - Liste des courriers.

Courriers et modèles

Il convient de distinguer les modèles des courriers :

un modèle est un document non nominatif, il est utilisé à partir d’une liste pour le mailing ou il est utilisé en création de courrier pour servir de base de travail

un courrier est un document nominatif rattaché spécifiquement à un salarié, à un contrat, ou à une paie - il peut être le résultat de l'association d'un modèle à une fiche

 

Par exemple le courrier "Lettre d'embauche LECORNNEC 01/12/13" est l'association du modèle "GHS-Lettre d'embauche à l'essai" et de la fiche Contrat de Marine LECORNNEC du 01/12/13 :

 

Environnement des fiches courriers et modèles

La zone centrale des fiches courriers et modèles est proche de l'environnement des logiciels classiques de traitement de texte. Elle est commune aux fiches courriers et modèles.

 

Elle comprend :

une barre d'outils

une zone de rédaction et de visualisation du courrier ou modèle

 

Dans la zone de rédaction et de visualisation, les références à des champs ou commandes apparaissent en grisé. Pour plus d'informations sur ses références voir la fiche Insérer des champs et commandes.

Barres d'outils

La barre d'outils donne accès aux principales options de mise en forme.

 

Les outils de police permette de choisir la police et sa taille, d'augmenter ou diminuer la taille de police.

 

 

Les outils de formatage permettent de mettre en forme les caractères et les paragraphes.

 

 

Permet d'annuler l'action précédente.

 

Permet de refaire l'action précédemment annulée.

 

Permet d'afficher les caractères invisibles.

 

Permet d'insérer une expression 4D.

 

L'outil de formatage des listes permet de choisir la puce d'une liste (liste à puces ou liste numérotée).

 

L'outil zoom permet de modifier l'affichage du cadre de visualisation du courrier.

 

Permet de générer un aperçu du courrier.

Options supplémentaires

Des options supplémentaires sont accessibles en effectuant un clic droit dans la zone d'aperçu.

Il est alors possible d'effectuer les opération standards de couper et copier / coller.

 

La fonction Rechercher... permet d'effectuer une recherche simple mais aussi un rechercher / remplacer.

 

La fonction Insérer une expression 4D... permet d'ouvrir l'éditeur de formule, elle a le même effet qu'un clic sur l'icône .

 

Les fonction Insérer un saut de page et Insérer... permettent d'insérer un saut de page, le numéro de page ou le nombre de page du courrier.

La fonction Insérer Une image n'est pas à utiliser pour insérer un logo. Il convient pour cela d'utiliser le champ [Societe]Logo.

 

Les fonctions Afficher... permettent d'afficher ou masquer les en-têtes et pieds de page, ainsi que certains éléments de l'interface.

 

Les fonction Document... et Paragraphe... donne accès à des options supplémentaires de mise en page telle que l'orientation du document ou l'interlignage des paragraphes.