sPAIEctacle permet d’établir les règlements par virement bancaire par export de fichier ou sur papier. Vous devez ensuite transmettre ce fichier à votre banque.
Le fichier de virement est à la norme ETEBAC 3 ou SEPA, acceptés par toutes les enseignes bancaires françaises, pour les virements en France et en Europe. Pour les collectivités, un format spécifique est en usage, le format HOPAYRA, pris en charge par le logiciel. Enfin, le format interbancaire "Banque de France (240 caractères)", destiné aux virements visés par le Trésor Public est également disponible.
Le document créé a la structure suivante :
une ligne émetteur correspondant aux références bancaires de la société (informations extraites de la fiche Société)
une ligne par destinataire correspondant aux références bancaires des salariés (extraite de la fiche de chaque salarié) et du montant à payer.
Sélectionner les paies concernées en maintenant la touche Ctrl (Cmd sur Macintosh) du clavier enfoncée ou en effectuant une recherche de paies.
Cliquer ensuite sur le bouton Règlement et choisir Virement bancaire
La boite de dialogue Virement bancaire apparaît
Zone Virements à effectuer Date Paies à cette date de règlement uniquement : l'ordre de virement sera effectué seulement pour les paies sélectionnées dont la date de règlement sera identique à celle indiquée. Les autres paies ne seront pas prises en compte. Paies quelle que soit leur date de règlement : l'ordre de virement sera effectué à la date précisée dans la case de gauche, sans prendre en compte la date de règlement mentionnée dans les paies. La date de règlement mentionnée dans les paies ne sera néanmoins pas modifiée. Autant
de virements que de dates de règlement : les ordres de
virements seront effectués aux dates de règlement indiquées dans
chacune des paies. Plusieurs fichiers export ou états papiers
seront créés. Dont le mode de règlement est... Virement : l'ordre de virement ne sera effectué que pour les paies sélectionnées dont le mode de règlement est "Virement". Les autres paies ne seront pas prises en compte. Virement ou (non déterminé) : l'ordre de virement ne sera effectué que pour les paies sélectionnées dont le mode de règlement est "Virement" ou "(non déterminé)". (indifférent)
: l'ordre de virement sera effectué pour les paies sélectionnées
sans tenir compte du mode de règlement indiqué dans celles-ci
(espèces, chèques ou virement). La case à cocher Un
virement par salarié pour une même date indique que la
somme des paies par salarié va être totalisée, une seule ligne
destinataire sera dans l'ordre de virement. Référence : compteur des virements effectués. Ce compteur ne s’alimente que lorsque les ordres de virements sont soit édités soit exportés. La seule visualisation du virement n’est pas prise en compte. |
Zone Format du fichier pour l'export Choisir ici le format d'export du fichier Format européen (SEPA) Banque de France (ETEBAC 3) Banque de France (240 caractères) Collectivité (HOPAYRA)
Quelque soit le format du fichier, le Libellé est celui qui apparaîtra sur le relevé des bénéficiaires et de l'émetteur. |
Le logiciel affiche un écran de visualisation de l'ordre de virement avant de l'imprimer ou de l'exporter.
Cocher le ou les supports du document
Le fichier s'enregistre dans le dossier "Export". Voir à ce sujet la fiche Préférences - Exports. |
Avant de générer le fichier d'export, sPAIEctacle vérifie :
qu’aucun virement n’a déjà été effectué sur l’une des paies sélectionnées
que les coordonnées bancaires des salariés sont correctes
que les montants sont positifs (erreur 132)
A défaut, des messages d’erreur indiquent les informations à corriger ou à compléter afin d’effectuer le virement souhaité.