espace_print.png

 

 

Compteurs de congés

Colonne Initial

Colonne Période

Colonne Solde

fimsal3conges.png

Sur l'onglet Paies des fiches Salariés, un tableau reprend les droits à congés du salarié exercice par exercice.

 

Le principe est le même pour les Congés payés et les RTT ou Repos compensateur mais l'exercice est différent.

Colonne Initial

Lorsque le menu "Exercice" est positionné sur le tout premier exercice existant dans le fichier de donnée, la colonne Initial est alors exceptionnellement modifiable en écriture pour permettre d’inclure les soldes de droits antérieurs à la reprise des paies de l’entreprise sur sPAIEctacle.

Pour les exercices suivants, la colonne Initial ou Initial au 01/06/.. n’est pas modifiable.

La saisie du solde initial est adéquate lorsque les paies sont saisies à compter du premier exercice du fichier. Sinon, il convient d’utiliser des rubriques de régularisation : cf. Rubriques de régularisation.

Particularités de la colonne initial pour les Congés payés

Lorsque le menu "Exercice" est positionné sur le tout premier exercice existant dans le fichier de donnée, la colonne Initial au 01/06/.. devient Initial au 01/01/.. Elle est alors modifiable.

 

Dans cette colonne, le nombre de jours initial "Acquis" au 01/06/.. est normalement de 0, puisque les congés acquis du précédent exercice de congé sont devenus des Congés à Prendre le 1er juin.

Le nombre de jours "A prendre" en Initial au 1er juin représente donc la totalité des congés acquis par le salarié sur l’exercice de congés précédent, qui ont basculé d’un compteur à l’autre au début du nouvel exercice de congés.

Par ailleurs, si un salarié n’a pas utilisé la totalité de ses congés à Prendre au 31 mai, ce reliquat n’apparaîtra plus dans les totaux : ces jours sont considérés comme "perdus" pour le salarié. Le reliquat est néanmoins conservé en mémoire, et il est possible à tout moment d’activer le report depuis le menu Fichier - Société - onglet Divers, en cochant la case Report des congés restants à prendre au 31 mai. (cf. Option de report des congés)

Colonne Période

La colonne Période reflète le cumul des mouvements de l’exercice (de congés pour les Congés payés - de paie pour les RTT et repos compensateurs). Les mouvements (acquisition et prise de congés) de l’exercice sont saisis dans les paies elles-mêmes avec les rubriques de paie adéquates : Rémunération mensuelle, Congés Pris, Régularisation de Congés... Cette colonne n’est pas modifiable en écriture.

Colonne Solde

La colonne Solde ou Solde au 31/12/.. indique le solde en fin d’exercice  compte-tenu de toutes les paies existantes. Cette colonne n’est pas modifiable en écriture.

Pour les compteur de congés payé, lorsque le premier exercice existant ou un exercice intermédiaire est sélectionné, la colonne se lit Solde au 31/05/.. Lorsque le dernier exercice existant est sélectionné, la colonne se lit Solde au 31/12/.. et ce jusqu’à ce qu’un nouvel exercice de paie soit ajouté au fichier de paies.