L'exercice de congés payés va du 1er juin au 31 mai.
sPAIEctacle gère les Congés Acquis pour l’année suivante
et les Congés à Prendre pour
l’année en cours des salariés permanents.
Lorsque vous réalisez la paie de juin,
les Congés
Acquis au 31 mai sont automatiquement
reportés en Congés
à Prendre au 1er juin.
Le solde des Congés
à Prendre au 31 mai est considéré
comme perdu, sauf si vous ordonnez un report.
Voir aussi la fiche Option de report.
Les compteurs de congés sont exprimés en jours.
L’exercice de RTT est le même que l’exercice de paie (du
1er janvier au 31 décembre).
Il n’y a pas de clôture d’exercice de RTT. Les droits se reportent d’un
exercice sur l’autre.
Le compteur de RTT est exprimé en jours.
Le système fonctionne en centièmes, on va ainsi parler de 1,5 jours pour
une journée et demi.
L’exercice de repos compensateur est le même que l’exercice
de paie (du 1er janvier au 31 décembre).
Il n’y a pas de clôture d’exercice de repos compensateurs. Les droits se
reportent d’un exercice sur l’autre.
Le compteur de repos compensateur est exprimé en heures et en minutes.
Les compteurs sont mouvementés par l’utilisation de rubriques dans les paies. Le nombre de Congés Acquis au compteur peut être augmenté ou diminué par l’utilisation d’une rubrique paramétrée en Droits à congés - Année suivante. Le nombre de Congés à Prendre peut être modifié par l’utilisation d’une rubrique paramétrée en Droits à congés - Année en cours. Le nombre de jours de RTT et de minutes de repos compensateur, acquis ou déduit, est également paramétré sur les rubriques de paie.
Le nombre de jours de congé acquis ou pris saisi dans la rubrique est comptabilisé en le multipliant par la quantité de la Rubrique. Il n'est donc pas recommandé de créer les jours acquis sur une autre rubrique que rémunération mensuelle. |
Le nombre de jours associé à la rubrique de rémunération
mensuelle "M35" est 2,5 en droit à congés sur l’année suivante.
A chaque fois qu’un salarié aura une paie comportant la rubrique "M35",
2,5 jours iront s’ajouter dans son compteur de Congés
Acquis.
Si les salariés bénéficient de 24 jours de RTT par an, le nombre de jours de RTT associé à la rubrique de rémunération mensuelle "Mrtt" sera 2.
En reprenant l'exemple précédent, si les heures travaillées au-delà de la 35ème heure hebdomadaire donnent droit à 10% de repos compensateur, le nombre de minutes de repos compensateurs associé à la rubrique sera 104 (soit 10% de 60 minutes x 4 heures au delà de la 35ème x 4.33 semaines).
Comme pour l'acquisition des droits à congés, c'est les rubriques de paies qui vont mouvementer la prise de congés : Congés pris Congés pris par anticipation RTT pris Heure de repos compensateur pris
Il s'agit ne s'agit pas ici de rubriques de valorisation de congés. Le seul impact des rubriques de Congés pris est sur les compteur de congés. |
Sur le même principe que les rubriques de congés pris, il est possible d'avoir des rubriques de régularisations (telle que "Regul CP à prendre" ci-contre). |
Les droits à Congés Payés ne sont pas proratisables : le salarié de l’exemple acquiert 2,5 jours de congés payés pour un mois, que la case proratisation soit cochée ou non, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel.
Le Repos compensateur n’est pas non plus proratisable : sauf accord particulier, les salariés à temps partiel n’en acquièrent pas. La case Pas de repos compensateur si temps partiel doit donc être cochée afin qu’il n’y ait pas report dans le compteur du salarié.
Les droits à RTT sont proportionnels au temps de travail, et seront donc proratisés si la rubrique de paie est paramétrée selon l’exemple. La case TP de sa fiche de paie et de sa fiche Salarié doivent afficher le pourcentage de son temps de travail par rapport à l’horaire de l’entreprise (ex : 75,84/151,67 = 50%).