Produire un spectacle : du budget aux contrats
Formation @DISTANCE - 2 jours
- 890 € HT
- Horaires : 9h30-13h et 14h-17h30
Objectifs :
- Réussir ses budgets de production et d’exploitation selon les contraintes extérieures
- Connaître les différents contrats du spectacle
- Evaluer le coût d’une représentation et définir le prix de cession
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Identifier les facteurs de réussites et d’échecs d’un projet artistique
– Comprendre les spécificités du projet artistique et de l’économie du secteur culturel
– Connaître les éléments juridiques indispensables de la structure porteuse de la production
– Concevoir un rétroplanning et préparer les phases du projet
– Recruter et animer l’équipe autour du projetCas pratique : analyse des facteurs de réussites et d’échecs de votre projet
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Le montage financier de la production
– Calculer les coûts de résidence, de création et de première exploitation
– Evaluer la masse salariale
– Imputer la quote-part des frais de fonctionnement
– Formaliser le budget pour la recherche de partenaires
– Prévoir le plan B ou le budget plancherCas pratique : réalisation d’un budget de production selon plusieurs scénarios
- La contractualisation des partenariats
– Repérer les enjeux de chaque partenaire
– Appliquer le langage juridique des contrats du spectacle
– Maîtriser les différents contrats du spectacle : coproduction, cession, coréalisation…
– Négocier les clauses pour anticiper les difficultés
– Maîtriser les questions juridiques et fiscales des contratsCas pratique : rédaction d’un contrat et des clauses spécifiques
- Evaluer le prix de vente du spectacle
– Calculer le coût plateau
– Déterminer l’amortissement de création
– Prendre en compte l’environnement, la notoriété et la concurrence
– Imaginer la tournée et les frais annexesCas pratique : calcul du prix de vente de votre spectacle
- Vous êtes en charge du montage d’une production et souhaitez :
- Analyser les facteurs de réussite d’une production de spectacle
- Créer des partenariats autour de la production et les encadrer par des contrats efficaces
- savoir concevoir un rétroplanning cohérent
- Méthodes pédagogiques :
- La formation est construite autour des besoins immédiats et concrets des participants.
- Les deux journées prennent la forme de cas pratiques, incluant budget de production, prix de cession et contrats du spectacle afin d’être en mesure de gérer l’ensemble des aspects financiers et juridiques d’une production.
- Des apports théoriques et pratiques, notamment sur l’utilisation de l’outil Excel, viennent compléter ces cas pratiques.
En cours de rédaction…
– Anne Souty
– Tous les professionnels en charge du montage de production au sein de compagnies ou de structures artistiques de spectacle vivant (théâtre, danse, marionnettes, cirque, art de la rue…)
– Prérequis : aucun
– Moyens d’évaluation :
– pendant la formation : questions/réponses, exercices pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
– après la formation : évaluation à chaud.
Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)