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Nos formations

Mobilité internationale : accueillir des artistes étrangers

Formation Présentiel - 1 jour (7 heures)

  • 590 € HT
  • de 9h30 à 13h à distance (2 matinées)
  • de 10h à 13h et 14h à 18h en présentiel

Objectifs :

96% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • Comprendre les logiques des démarches à effectuer lors de l’accueil d’artistes étrangers ou de diffusion/réalisations de projets à l’international.  
  • Savoir à quel type d’organisme s’adresser – repérer précisément les sources d’information légales françaises.
  • Pouvoir anticiper et organiser au mieux la mise en œuvre des projets qu’ils réaliseront ailleurs ou assurés par des artistes ne résidant pas dans le pays où ils travailleront.
  • Appréhender les points de vigilance nécessaires à connaître, établir une méthodologie de travail spécifique à leurs activités, faire preuve d’anticipation face aux délais et démarches qu’impliquent les formalités liées aux échanges internationaux.
  • Autorisations de séjour
    – Visas court / long séjour : dispenses, procédure, points de vigilance, relations avec les postes consulaires
    – Titres de séjour : dans quels cas ? Titre de séjour « Passeport talent » : critères et spécificités

     

  • Réglementation du travail, contractualisation et obligations déclaratives
    – Autorisations de travail
    – Présomption de salariat et artistes indépendants
    – Licence d’entrepreneur du spectacle
    – Détachement et déclarations à l’Inspection du travail
    – Artistes mineurs
  • Cotisations – protection sociale
    – Pays de versement des cotisations sociales : principes, conventions bilatérales de sécurité sociale
    Cotisations
    – Couverture sociale

  • Fiscalité : retenue à la source et TVA
    – Pays d’imposition, retenue à la source : principes, conventions fiscales
    – Montant, calcul et modalités de versement de la retenue à la source
    – TVA

Ces thèmes sont abordés à partir du cadre législatif français (sens import / « accueil en France ») dans le cas d’embauche directe et de contractualisation avec des producteurs (par ex. : contrat de cession) et sont illustrés de cas pratiques.

  • Vous voulez envisager au mieux les modalités administratives pour aller présenter vos spectacles dans d’autres pays que le vôtre.
  • Vous souhaitez accueillir des artistes et collaborateurs d’ailleurs.
  • Vous voulez connaître les principes qui s’appliquent à la circulation artistique internationale, en s’appuyant fortement sur les législations européennes et française et donc sur l’accueil d’artistes et techniciens étrangers en France.

    Méthodes pédagogiques :

  • Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques.
  • Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges ; études de cas pratiques soumis par les participants.

En cours de rédaction…

  • Anaïs Lukacs
  • Toutes les personnes en charge de la production ou de l’administration dans le spectacle vivant
  • Prérequis : des connaissances de base sur l’embauche d’artistes et la contractualisation entre organisateurs et producteurs.
  • Moyens d’évaluation :
    – pendant la formation : questions/réponses, exercices pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
    – après la formation : évaluation à chaud.
12 & 13 juin 2025 A distance (2 matinées)
28 novembre 2025 A GHS

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

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Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

– Prise en main du logiciel
– Les frais professionnels
– Le traitement de texte dans sPAIEctacle
– Vérification et analyse de votre paramétrage
– Formation « A la carte »…

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