webleads-tracker

Nos formations

Le financement privé dans la culture : mobiliser des mécènes, de la théorie à l’action

Formation @DISTANCE - 2 jours

  • 890 € HT
  • 2 jours (14h) : 9h30- 13h et 14h-17h30

Objectifs :

90% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • Comprendre les difficultés et opportunités du mécénat culturel
  • Maîtriser le cadre fiscal et les différents types de financements privés
  • Développer une stratégie de levée de fonds adaptée à son projet culturel
  • Construire un plan d’action concret pour démarcher et convaincre des mécènes

Journée 1

Introduction au mécénat culturel : défis et perspectives

  • Le paysage du financement privé en France : tendances et chiffres-clés.
  • Les difficultés rencontrées par les porteurs de projets : comprendre les freins et identifier les leviers d’action

 

Le cadre légal et fiscal du mécénat

  • Définition juridique et différence entre mécénat et sponsoring.
  • Les avantages fiscaux pour les mécènes et les bénéfices pour les porteurs de projet
  • Les différentes formes de mécénat : financier, en nature, de compétences

Cas pratique : exemples concrets et études de cas

 

 

 

Journée 2

Construire une stratégie de levée de fonds efficace

  • Définir son projet en termes de valeur et d’impact.
  • Identifier les cibles potentielles : profils de mécènes et motivations.
  • Travailler sur ses contreparties
  • Construire un argumentaire convaincant et adapter son discours

Cas pratique : réalisation d’un pitch de présentation de son projet

Plan d’action et mise en pratique

  • Les outils de prospection et de communication (dossier de mécénat, supports).
  • Planifier ses actions : calendrier et approche des mécènes.
  • Simulation de rendez-vous avec un mécène (jeu de rôle)

Cas pratique : finalisation d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant

  • Vous souhaitez mettre en place une stratégie de levée de fonds ? 
  • Comprendre le cadre légal et fiscal du mécénat ? 
  • Maîtriser les outils de prospection et de communication?
  • Méthodes pédagogiques : la formation est construite autour des besoins immédiats et concrets des participants. Les 2 journées prennent la forme de cas pratique, incluant des modèles de contrats et des quizz interactifs.
  • Anne Souty
  • Tous les professionnels en charge de la recherche de financements privés au sein de structures culturelles (théâtre, festival, centre d’art, compagnies, groupe de musique, etc.).

  • Prérequis : aucun

  • Moyens d’évaluation
    – pendant la formation : Quizz pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
    – après la formation : évaluation à chaud.

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

x

Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

– Prise en main du logiciel
– Les frais professionnels
– Le traitement de texte dans sPAIEctacle
– Vérification et analyse de votre paramétrage
– Formation « A la carte »…

  Découvrez nos formations @DISTANCE

N’hésitez pas à contacter Elisabeth au 01 53 34 25 25 
ou écrivez à formation@ghs.fr pour lui faire part de votre projet ! 

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER