Obtenir des financements pour son projet artistique et culturel
Formation Présentiel - 2 jours
- 890 € HT
- 2 jours (14h) : 9h30- 13h et 14h-17h30
Objectifs :
- Avoir une stratégie pour identifier les financeurs pouvant soutenir votre projet
- Construire une relation avec les partenaires et financeurs
Journée 1
Comprendre les financeurs pour mieux les appréhender
- Les différents modèles économiques de notre secteur
- Qu’est-ce qu’une subvention ? Qu’est-ce qu’un appel à projet ? Quelle différence entre le sponsoring et le mécénat ?
- Comment un financeur prend la décision de me soutenir?
Cas pratique : Dans la peau d’un financeur
Identifier les financeurs pour mieux les solliciter
- Les subventions des collectivités territoriales et de l’État
- Les mécanismes de crédit d’impôt
- Les fondations, fonds de dotation
- Les financements privés : mécénat, parrainage et financement participatif
Cas pratique : Chercheur d’or
Journée 2
Défendre nos arguments pour mieux convaincre
- Technique de rédaction d’un dossier de demande de subvention
- Présenter son action de manière persuasive et percutante
- Les critères d’évaluation
- Le budget adéquat et crédible
- Passer d’une communication efficace à une communication persuasive
Cas pratique : Champion de l’argumentation
- Vous souhaitez avoir les clés pour analyser les objectifs du partenaire financier ? Mieux comprendre ses attentes pour le convaincre ?
- Savoir rédiger un argumentaire de réponse à un appel à projets ?
- Etre en mesure d’identifier les financeurs susceptibles de soutenir votre projet?
- Méthodes pédagogiques : la formation est construite autour des besoins immédiats et concrets des participants. À la fin de chaque bloc pédagogique, un exercice guidé est proposé pour mettre en application la formation.
- Anne Souty
-
Tous professionnels concernés par la recherche de financement dans une entreprise culturelle et du spectacle vivant.
-
Prérequis : aucun
- Moyens d’évaluation :
– pendant la formation : Quizz pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
– après la formation : évaluation à chaud.
Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)