Développer la diffusion de spectacles
Formation @DISTANCE - 4 matinées
- 890 € HT – 14 heures
- 9h30-13h et 14h-17h30 (à distance)
Objectifs :
- Positionner le projet artistique dans son environnement
- Identifier et cibler les réseaux de diffusion
- Comprendre les logiques d’intervention des diffuseurs
- Choisir les moyens de communication adaptés
- Concevoir les supports de communication performants
Définir et positionner le spectacle dans son environnement
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Définir le spectacle de manière singulière et exhaustive
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Les producteurs de spectacle vivant : de la compagnie au producteur privé
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Les circuits de diffusion
– identifier les différents circuits de diffusion
– comprendre leurs spécificités en terme de logique d’intervention et démarche d’approche
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Les modes d’exploitation
– Date ou série, vente ou pré-achat
– La spécificité́ de Paris et à Avignon
Définir une stratégie de diffusion
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Le rayonnement géographique
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Le prix de vente et les frais annexes
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Le ciblage des lieux de diffusion pertinents
– Comprendre l’identité d’un lieu de diffusion
– Analyse de programmations
Adopter une démarche rigoureuse
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La posture
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Une démarche spécifique en fonction du circuit de diffusion
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La démarche réseau : la comprendre et l’adopter
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Les étapes à respecter : du premier contact à la représentation
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Le devis
Se doter d’outils performants et s’organiser efficacement
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Les différents moyens de communication
– Inventaire
– Avantages et inconvénients -
Les différents supports de communication : contenus des différents types de dossiers, plaquettes, sites web, réseaux sociaux, mails d’invitation
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La parole autour du spectacle
– Les règles et la durée du pitch
– La parole autour du spectacle en fonction des situations -
Le fichier : structuration et mise à jour
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L’organisation du travail de prospection et de relance
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Les logiciels de diffusion
- Vous souhaitez mettre en place une stratégie de diffusion pour un spectacle ? Positionner, en amont, le projet artistique ?
- Vous voulez comprendre les logiques d’interventions des diffuseurs pour cibler les acheteurs potentiels ?
- Vous voulez maîtriser les techniques de communication ? Les outils adaptés à votre besoin ?
- Méthodes pédagogiques : Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques.
Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges.
- Laurence Clauzel
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Dirigeant, administrateur, chargé de la promotion, de la communication dans le spectacle vivant.
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Prérequis : aucun
- Moyens d’évaluation :
– pendant la formation : échanges, cas pratiques pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
– après la formation : évaluation à chaud.
Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)