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Nos formations

Cycle d’actualité Administrateur.trice du spectacle vivant

Formation Présentiel - 21 jours (144 heures)

  • 4 jours en présentiel (28 heures), à Paris
  • du 28 octobre 2025 au 22 mai 2026
  • 9h30-13h et 14h-17h30
  • 1 960 € HT (2 352 € TTC)

Objectifs :

90% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • être à jour des dernières évolutions réglementaires, des évolutions économiques du secteur
  • échanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques, le métier d’Administrateur.trice dans le spectacle vivant
  • conforter ses compétences
  • se constituer un réseau professionnel

Journée 1 (28 octobre 2025)
Actualité juridique et sociale

  • Objectifs :
    • Décrypter les nouveautés et changements intervenus en 2025 sur les matières juridiques et sociales (textes de loi, décisions de jurisprudence, négociations de branche, etc.)
    • Identifier la portée et l’implication de ces évolutions législatives dans le secteur du spectacle vivant
    • Echanger entre pairs sur l’application ou l’impact de ces évolutions au sein de sa structure
  • Programme : élaboré en fonction de l’actualité sociale et juridique

 

Journée 2 (10 décembre 2025)
Matin
intégrer les problématiques environnementales dans le spectacle vivant : la Fresque de la culture

  • Objectifs :
    • Comprendre les causes et conséquences du changement climatique
    • S’approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture
  • Programme : La Fresque de la Culture est un atelier collaboratif, ludique et pédagogique pour les professionnel.le.s de la culture. Vous pourrez comprendre et vous approprier les enjeux de la transition écologique propre au secteur culturel en endossant le rôle d’un.e opérateur.rice culturel.le et identifier collectivement des leviers d’action concrets et durables à mobiliser pour la décarbonation de vos activités !

Après-midi : L’évolution du métier d’administrateur.trice : défis et bonnes pratiques.

  • Objectifs : le métier d’administrateur.trice du spectacle vivant est à la fois exigeant, polyvalent et souvent solitaire. Cette demi-journée propose un moment d’échange privilégié entre pairs pour :
    • Partager les expériences et identifier des solutions concrètes pour relever les défis du quotidien.
    • Réfléchir aux mutations du métier et anticiper les compétences et stratégies nécessaires pour s’y adapter.
    • Renforcer les bonnes pratiques pour préserver l’équilibre personnel et professionnel face aux risques psychosociaux.
  • Programme : cette demi-journée propose un moment d’échange privilégié entre pairs pour partager les réalités du quotidien, identifier des idées concrètes de bonnes pratiques, et réfléchir aux moyens de préserver l’équilibre personnel tout en maintenant la passion pour ce métier. Ensemble, nous aborderons les défis liés aux mutations du secteur, apprendrons à anticiper les évolutions à venir, et échangerons sur des solutions pour se protéger des risques psychosociaux.  Un atelier convivial et interactif, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des participants et aux questions d’actualité.

Journée 3 (12 février 2026)
Piloter son budget dans le spectacle vivant : actualités et nouveaux financements

Les journées du 12 février et du 14 mai 2026 sont pensées comme un parcours pour permettre de :

Jour 1 : faire le point sur l’actualité budgétaire et les nouvelles dynamiques de financement dans le secteur culturel.
Travail intersession : mettre en application les apprentissages et construire des outils concrets adaptés à leur réalité professionnelle.
Jour 2 : analyser les avancées, partager les retours d’expérience et approfondir les pratiques pour un pilotage financier efficace et adapté aux enjeux du secteur.

 

  • Objectifs de la journée du 12 février :
    • Analyser l’actualité économique et budgétaire du secteur, en identifiant les nouvelles opportunités et contraintes liées aux financements publics et privés.
    • Explorer les tendances et réflexions actuelles sur les modèles économiques pérennes adaptés au spectacle vivant.
    • Maîtriser des outils pratiques pour optimiser le pilotage financier de leurs projets et structures.
    • Échanger et résoudre des problématiques concrètes grâce à des retours d’expérience et une expertise partagée
  • Programme :
    • L’actualité des financements publics et privés
    • Modèles économiques et tendances émergentes
    • Définition de travail intersession
    • Travail intersession – Expérimentation et mise en action

Journée 4 (22 mai 2026)
Expérimenter et ajuster sur le pilotage financier : pratiques et retours d’expérience

  • Programme :
    • Analyse des avancées et difficultés rencontrées (tour de table sur les travaux réalisés : succès, freins, besoins d’ajustement ; ajustements stratégiques en fonction des retours d’expérience).
    • Outils et méthodes pour piloter efficacement son budget (présentation et prise en main d’outils numériques : tableaux de bord, logiciels de suivi financier ; techniques pour anticiper les imprévus budgétaires et structurer une trésorerie résiliente ; atelier pratique : améliorer la lisibilité de son budget et prioriser les ressources).
    • Partage d’expériences et solutions collectives (présentation de cas concrets, mise en lumière des stratégies gagnantes ; bilan de la formation et définition des prochaines étapes pour chaque participant).

Pour recevoir le programme détaillé par journée :

– par mail : formation@ghs.fr

– téléphone : 01 53 34 25 25

  • Vous souhaitez :
    • suivre l’actualité économique et sociale dans le spectacle vivant
    • appréhender les questions de financement et de budget
    • échanger avec vos pairs sur les bonnes pratiques dans votre secteur d’activité

 

  • Méthodes pédagogiques : Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires, cas pratiques et exercices.
  • Anne  Souty

  • Fanny Schweich

  • Marguerite Courtel
  • Toute personne impliquée dans la gestion/administration de structures culturelles, incluant les salles de spectacles, festivals, et compagnies de spectacle vivant.

  • Toute personne évoluant dans le secteur culturel et aspirant à devenir administrateur.

     Secteurs concernés :

  • Théâtre, danse, musique, cirque, comédie, opéra, arts de la rue, arts de la marionnettes, arts du spectacle pluridisciplinaires, performances expérimentales

  • Tant du point de vue des lieux que des compagnies ou des organisateurs d’évènements culturels


    Prérequis
    : aucun

    Moyens d’évaluation : QCM/Quiz, cas pratiques, après chaque journée

28 octobre 2025 - journée 1
10 décembre 2025 - journée 2
12 février 2026 - journée 3
22 mai 2026 - journée 4

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

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Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

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– Vérification et analyse de votre paramétrage
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ou écrivez à formation@ghs.fr pour lui faire part de votre projet ! 

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