Etat de type liste

Ajout de colonnes

Ligne de sous-total (tri de l'état selon un champ)

Insertion de calculs

Insertion de colonnes supplémentaires et de libellés

Ajout de colonnes

Depuis la zone "Paramètres de l'état"

Par défaut la table proposée est celle de la liste depuis laquelle a été ouvert l'éditeur d'état.

Sélectionner "Toutes les tables" dans le menu déroulant pour avoir accès à l'ensemble des tables et des champs

Cliquer sur le symbole hiérarchique de la table souhaitée

(un "+" sous Windows ou un triangle orienté vers la gauche sur Macintosh).

 

La table se développe et affiche ses champs

Double-cliquer sur le champ que vous souhaitez voir dans une nouvelle colonne

La colonne apparait en haut de l'éditeur d'état (sur cet exemple une colonne [Personnes]Nom)

Dans la zone Paramètres de l'état, double-cliquer sur un autre champ pour ajouter une autre colonne

Depuis le menu "Colonnes"

Ajout de champs

On peut aussi ajouter les champs en utilisant le menu Colonnes.

Activer les menus Colonnes - Ajouter...

 

L'éditeur de formules apparaît. Le cadre de gauche reprend la liste des tables et des champs et fonctionne comme la zone "Paramètres de l'état".

Double-cliquer sur le champ souhaité, il apparaît alors sur la ligne de saisie en dessous

Cliquer sur Valider pour fermer l'éditeur de formules et ajouter la colonne à l'état

Ajout de commandes

L'éditeur d'états propose un certain nombre de champs pour construire l'état. On peut également insérer des commandes spéciales pour insérer des données complexes ou formatées (par exemple, on peut insérer le cumul brut des paies d'un contrat ou le libellé des rubriques utilisées...).

Toutes ces formules sont répertoriées en annexe de ce manuel dans les fiches Champs et commandes.

Activer les menus Colonnes - Ajouter... ou Colonnes - Insérer...

 

L'éditeur de formules apparaît. Le cadre de droite reprend l'ensemble des commandes disponibles.

Double-cliquer sur la commande souhaitée, elle apparaît alors sur la ligne de saisie en dessous

Cliquer sur Valider pour fermer l'éditeur de formules et ajouter la colonne à l'état

La commande est insérée dans une nouvelle colonne C1 (pour "Commande 1").

Sélectionner la cellule d'intitulé, puis cliquer dans cette cellule pour obtenir le curseur de saisie

Saisir un intitulé à la colonne C1 ("N° paie" dans cet exemple)

Certaines commandes fonctionnent avec des "paramètres". Par exemple pour la commande RetenuePaieBase, il sera necessaire de préciser le nom de la retenue.

 

Après avoir double-cliqué sur la commande RetenuePaieBase, celle-ci est apparu sur la ligne de saisie

Saisir sur la ligne de saisie, à la suite de la commande : ("Nom de la retenue")

Cliquer sur Valider pour fermer l'éditeur de formules et ajouter la colonne à l'état

 

On obtient ainsi dans cet exemple la commande RetenuePaieBase("assurance maladie artiste")

Ajouter / Insérer : Si une colonne est sélectionnée au préalable dans l'état, le menu Colonnes propose "Insérer" au lieu d' "Ajouter". Dans ce cas, la nouvelle colonne sera placée avant la colonne préalablement sélectionnée.

Ligne de sous-total (tri de l'état selon un champ)

Il est possible d'effectuer un tri sur un ou plusieurs champs de l'état.

Dans le menu déroulant des Paramètres de l'état, sélectionner Colonnes de l'état.

Les différentes colonnes de l'état apparaissent.

Sélectionner le champ de tri

Cliquer ensuite sur le bouton  pour déplacer le champ dans la zone Ordre de tri.

 

On peut aussi faire un glisser-déposer des champs à trier de la fenêtre de gauche (Colonnes de l'état) à la fenêtre de droite (Ordre de tri).
Le triangle situé à gauche du libellé indique que le tri se fait en ordre croissant (ascendant). Pour inverser l'ordre de tri, cliquer sur le triangle, qui s'inversera.

Une ligne Sous-total sur... apparaît dans la zone du haut.

Insertion de calculs

 

Il est possible d'insérer sur la ligne Total où une des lignes Sous-total de l'état, un "calcul". On pourra par exemple insérer un Somme, une Moyenne, etc...

Pour voir l'ensemble des calculs possibles, voir la fiche Principes généraux - Opérateurs.

Sélectionner la cellule où l'on souhaite insérer un calcul

Cliquer sur un des opérateurs

Il est possible d'insérer plusieurs calcul dans une même cellule.

Insertion de colonnes supplémentaires et de libellés

On peut ajouter des colonnes dans l’état, soit parce que l'on a oublié une rubrique soit pour introduire des colonnes dans lesquelles on placera des commentaires ou libellés.

Insérer une colonne vierge

Sélectionner la colonneavant laquelle on souhaite insérer une colonne

Activer les menus Colonnes - Insérer

L’éditeur de formules apparaît. Cliquer sur le bouton Valider

La colonne vide est générée à gauche de la colonne sélectionnée.

Ajouter un libellé

Il est possible de saisir du texte dans les cellules des lignes Intitulé, Sous-total sur... ou Total.

Cliquer deux fois dans la cellule où l'on souhaite insérer un libellé

Saisir le libellé