espace_print.png

 

 

Mettre en forme le modèle

Préférences du document

Mise en page

Règles

Typographie (police, taille, style et couleur des caractères)

Styles de paragraphes

Préférences du document

diacrrpréf.png

Menu Fichier - Préférences

Les préférences servent à définir les options d'unité de mesure utilisée et de structure générale du document.

Sur la moitié gauche de la fenêtre, un aperçu reproduit visuellement les paramètres entrés dans la partie droite.

Page

Première page
Permet de définir si le document doit démarrer sur une page droite ou une page gauche. Par défaut, les documents démarrent sur une page de droite.

 

Numéroter à partir de
Permet de saisir le numéro de la première page du document. Lorsque l'on saisit une valeur dans cette zone, les numéros de page insérés dans le document sont automatiquement mis à jour en conséquence. Le format de cette zone est numérique uniquement.

Vous pouvez faire débuter à 1 la numération d'un document à partir de la Nième page de ce document. Pour cela, saisissez une valeur égale à 2-N dans la zone Numéroter à partir de.  Si, par exemple, vous souhaitez que la numérotation du document démarre à 1 à partir de la 12e page, saisissez -10 dans la boîte de dialogue des Préférences. Le principe de fonctionnement de cette astuce est que les numéros de pages ≤ 0 ne sont pas pris en compte par le Traitement de texte

 

Reliure
Permet d'insérer un espacement supplémentaire au niveau de la reliure du document. Si l'option Recto/Verso est cochée, la valeur de reliure sera appliquée aux côtés opposés de chaque page. Si l'option Recto/Verso n'est pas cochée, la valeur de reliure sera toujours appliquée à gauche si le document débute par une page gauche, à droite sinon. La valeur de Reliure est exprimée dans l'unité définie dans le menu Unités.

 

Recto/Verso
Définit le type de pagination du document. Lorsque l'on modifie cette option, la zone de prévisualisation affiche le résultat de la modification.

Paramètres généraux

Unité
Mesure à utiliser dans le traitement de texte : on peut opter pour les centimètres, les pouces ou les pixels. L'unité de mesure sélectionnée sera utilisée dans la règle et pour définir la position des taquets de tabulation.

En-têtes et Pieds de page

Première page différente
Permet de définir un en-tête et un pied de page qui soient propres à la première page du document.

 

Paires et impaires différentes
Permet de définir un en-tête et un pied de page différents pour les pages paires et les pages impaires. Si cette case n'est pas cochée, l'en-tête et le pied de page seront utilisés pour tout le document.

Paragraphe

Tabulation par défaut
Définit l'espacement par défaut des tabulations "automatiques" du document. Cette valeur est appliquée à tous les paragraphes dont les paramètres ne sont pas personnalisés.

 

Veuves et orphelins
Cette option contrôle qu'aucune première ligne de paragraphe n'apparaisse seule en bas d'une page et qu'aucune dernière ligne de paragraphe n'apparaisse seule en haut d'une page. Dans le premier cas, la ligne est envoyée sur la page suivante, dans le deuxième cas le paragraphe se termine par deux lignes en haut de page.

Correction orthographique

Vérification en cours de frappe
Cette option a pour effet de souligner en rouge les mots inconnus du dictionnaire.

Mise en page

Version Windows
diacrrmisenpage.png

Menu Fichier - Mise en page

 

Il est ici possible de définir ici le format du papier.

 

Papier
Les menus déroulants proposent les différents formats de papier et source d'alimentation prédéfinis dans votre pilote d'impression par défaut.

 

Orientation
Permet de choisir l'orientation du papier : portrait ou paysage.

 

Marges
Permet de définir les marges du document (exprimées en milimètres)

Version Mac
diacrrmisenpagemac.png

Menu Fichier - Mise en page

 

Il est ici possible de définir ici le format du papier.

 

Réglages
Permet d'enregistré par défaut les choix suivants.

 

Format pour
Permet de choisir l'imprimante (dont dépend les choix de taille du papier - dans certain cas, le choix "Toute imprimante" ne fonctionne pas correctement).

 

Taille du papier
Le menu déroulant propose les différents formats de papier prédéfinis pour l'imprimante choisie.

Il est possible de créer un format de papier personnalisé. Pour cela, sélectionner l'option Gérer les tailles personnalisées du menu déroulant de Taille du papier et créer un nouveau format de papier et valider. Le nouveau format est ajouté à la liste des formats de papier disponibles.

 

Orientation
Permet de choisir l'orientation du papier : portrait ou paysage.

 

Echelle
Permet de définir  le taux de réduction/agrandissement du document à l'impression (exprimées en pourcent).

Règles

Les règles sont les zones situées en haut et à gauche du traitement de texte.

On peut à tout moment masquer les règles puis les réafficher, sans affecter le contenu ou le format du courrier.

Pour afficher ou masquer la règle, choisir Règle dans le menu Affichage.

 

cdetxtregle.png

 

L'unité des règles est soit le centimètre, soit le pouce, soit le pixel. Elle se choisit dans le menu Fichier - Préférences (cf. Préférences du document)

Marges

cdetxtreglemarge.png

Les marges du document sont délimitées par les zones grisées à gauche et à droite (ou en haut et en bas). Pour les modifier, cliquer sur le bord de la marge (la limite entre zone grise et zone blanche) et, en maintenant le clic de la souris enfoncé, repousser la marge vers la gauche ou vers la droite.

Les modifications de marges s'appliquent à l'ensemble du courrier.

Le curseur de la souris se transforme lorsque l'on passe sur cette zone de la barre d'outils. Cette fonctionnalité n'est utilisable qu'en Affichage - Mode Page.

Paragraphe

cdetxtreglecurseuralinea.png  Le curseur supérieur définit l'alinéa de la première ligne du paragraphe.

cdetxtreglecurseurgauche.png  Le curseur du bas l'alignement à gauche des lignes suivantes du paragraphe.

cdetxtreglecurseurdroite.png  Le curseur de droite détermine la limite du paragraphe, à droite.

En déplaçant le carré situé sous le curseur inférieur de gauche, ce sont les deux curseurs qui sont déplacés ensemble, en conservant le retrait.
Lorsque l'on déplace les curseurs, une ligne verticale pointillée apparaît dans la zone de texte, pour aider l'utilisateur à caler précisément les retraits en fonction du texte saisi.

Tabulations

Les tabulations servent à aligner le texte sur des repères différents des marges ; ces repères sont appelés taquets de tabulation. Ils sont matérialisés dans la règle par des symboles gris de type triangulaire.

cdetxtregletabulations.png

Les tabulations de texte peuvent être de plusieurs types (ou alignements). Leur type se sélectionne en cliquant sur l'icône à gauche de la règle.

 

Pour ajouter un taquet de tabulations :

Sélectionner un type de tabulation puis cliquer dans la règle pour créer un taquet de tabulation

ou

Double cliquer sur la règle pour créer un taquet de tabulation (du même type que celui prédéfini)

 

Un triangle grisé apparaît. On peut le déplacer comme les autres curseurs de la règle.

diacrrtbu.png

Pour affiner la mise en page, on peut utiliser la boite de dialogue Tabulations.

 

Double-cliquer sur l'icône de la tabulation à paramétrer dans la règle.

ou

Activer le menu Format - Tabulations...

 

La colonne de gauche de la boite de dialogue, rappelle toutes les tabulations créées, permet d'en ajouter, d'en supprimer une (après l'avoir sélectionnée) ou de toutes les supprimer.

Après avoir sélectionné une des tabulations il est possible de définir ou modifier

sa position (l'unité de mesure est celle de la règle, chhoisie dans le menu Fichier - Préférences - cf. Préférences du document)

son alignement

son guide (c'est à dire les éventuels caractère insérés entre la tabulation jusqu'au taquet)

Copier coller la règle

Les modifications de paragraphe et tabulations apportées à la règle s'applique au paragraphe où se trouve le curseur ou aux paragraphes sélectionnés.

Il existe ainsi en quelque sorte une règle pour chaque paragraphe. Lorsque l'on souhaite formater un paragraphe selon une règle existante, on peut copier la règle définie pour un paragraphe et la coller dans le dernier. Tous les paramètres définis pour le paragraphe (taquets de la règle, puces, alignement, interligne) sont alors appliqués.

Copier une règle
Placer le curseur à un endroit quelconque du paragraphe et demander Copier la règle dans le menu Paragraphe.

Coller la règle
Pour coller une règle préalablement copiée, placer le curseur à un endroit quelconque du paragraphe que l'on souhaite modifier et choisir Coller la règle, dans le menu Paragraphe.

Typographie (police, taille, style et couleur des caractères)

Barre d'outil Style

cdetxtbarrestyle.png

Sélectionner le texte à modifier.

Définir les éléments de typographie dans la barre d'outil Style.

Menus de mise en forme

diattxmenustyle.png

Sélectionner le texte à modifier.

Activer un des menus Style ou Couleurs.

Choisir les attributs souhaités.

Boites de dialogue caractères

diacrrcaractères.png

Sélectionner le texte à modifier.

Activer les menus Format - Caractère

Choisir les attributs souhaités.

 

Styles de paragraphes

Barre d'outil Format

cdetxtbarreformat.png

Sélectionner le texte à modifier.

Définir les élément de formatage du paragraphe dans la barre d'outil Format.

Menus de mise en forme

diattxmenuparagraphe.png

Placer le curseur dans le paragraphe ou sélectionner les paragraphes à modifier.

Activer le menu Paragraphe.

Choisir le formatage souhaité.

Boites de dialogue Paragraphes, Encadrements et Colonnes

diacrrparagraphes.png

Placer le curseur dans le paragraphe ou sélectionner les paragraphes à modifier.

Activer les menus Format - Paragraphe ou Format - Encadrement ou Format - Colonne.

Définir le formatage souhaité.

 

diacrrencadrements.png

 

 

diacrrcolonnes.png

 

 

Styles prédéfinis

Créer ou modifier un style prédéfini
diattxsylemodifier.png

Activer les menus Format - Feuilles de style

 

Sélectionner le style à modifier et cliquer sur Modifier

ou

Cliquer sur Nouveau... pour ajouter un style

diacrrnewfeuillestyle.png

Pour l'ajout d'un nouveau style, une boite de dialogue propose différentes options :

Vide
Crée un style sans attributs prédéfinis

Utiliser les propriétés de texte courantes
Reprend les attributs du texte préalablement sélectionné

Utiliser une copie de la feuille de style
Copie un style existant pour l'utiliser comme modèle à modifier

diacrrmodiffeuillestyle.png

Le dialogue Modifier une feuille de style s'affiche

Nom
Donner un nom au style à créer ou corriger le nom du style à modifier

Raccourci
Indiquer éventuellement un raccourci clavier pour appliquer le style

Dans la liste déroulante du dessous, choisir l'option Appliquer aux paragraphes

L'option Tenir compte des tabulations permet de définir également des taquets de tabulations

diacrrcaractères2.png

Quatre boutons permettent ensuite d'accéder aux différentes boites de dialogue de formatage du texte et des paragraphes : Caractère, Encadrement, Paragraphe et Tabulations

Cliquer sur des boutons pour faire apparaître le dialogue correspondant

Définir le formatage souhaité.

Appliquer un style prédéfini
cdetxtbarrestylefeuillestyle.png

Placer le curseur dans le paragraphe ou sélectionner les paragraphes à modifier.

Cliquer sur la liste déroulante des Styles (première liste) dans la barre d'outils Style

Sélectionner le style souhaité