sPAIEctacle propose une gestion des autorisations d'accès aux diverses fonctionnalités du logiciel.
Chaque utilisateur se voit attribuer un identifiant
et un mot de passe. Il n'est pas possible de créer un utilisateur sans
mot de passe.
Si un utilisateur veut changer son mot de passe, il peut le faire en utilisant
la fonction Changer le mot de passe (cf. Changer
de mot de passe)
L'option Autorisation d'accès suspendue interdit l'accès au logiciel pour cette personne, sans la supprimer des utilisateurs recensés. Cette option est particulièrement destinée aux utilisateurs qui s'absentent de la société pour une certaine durée (maladie, maternité, congé sabbatique etc.) Les zones d'accès au logiciel sont grisées lorsqu'un utilisateur suspendu est sélectionné.
On va ensuite définir les différentes zones auxquelles va pouvoir accéder l'utilisateur créé.
Une (ou plusieurs) personne(s) défini(en)t les restrictions d'accès de tous les utilisateurs du logiciel : c'est l'administrateur. Celui-ci doit donc pouvoir ajouter, modifier et supprimer des utilisateurs.
On peut donner accès ou non à la consultation de zones, et à leur modification. On définit le niveau de responsabilité des utilisateurs dans l'établissement des paies, de la saisie des salariés, du paramétrage. Cela est utile lorsque par exemple une personne est chargée de créer les salariés mais ne doit pas avoir accès aux paies ni au paramétrage, que ce soit en consultation ou en modification.
Vous validez des zones accessibles en cliquant sur .
Exemple : l'écran ci-dessus présente un utilisateur ayant accès aux salariés, aux paies, mais seulement à une partie du paramétrage.
Multi-sociétés : Vous définissez également ici l'accès à la modification des sociétés.
Le terme Gestion regroupe les autorisations suivantes :
Consultation
Ajout
Modification
Suppression
Pour les contrats et paies ces autorisations peuvent être dissociées :
Consultation seulement (Consultation contrat et paies)
Gestion des contrats et pré-paies (au niveau des paies, seule la consultation est alors possible)
Ajout de paies (la gestion des contrats et pré-paies est alors possible)
Modification de paies (la gestion des contrats et pré-paies est alors possible)
Suppression de paies (la gestion des contrats et pré-paies est alors possible)
La liste déroulante Accès salariés permet de gérer quatre niveaux de confidentialité : Jusqu'au niveau Haut (accès total) Jusqu'au niveau Moyen (inclus) Jusqu'au niveau Bas (inclus) Non confidentiels uniquement |
Le niveau de confidentialité nécessaire pour un salarié est attribué dans la fiche Salarié sur l’onglet Salarié.
On retrouve les quatre niveaux Haut, Moyen, Bas et (aucun). |
Un utilisateur ne peut voir que les salariés dont le niveau de confidentialité est égal ou inférieur à son autorisation d’accès : sont ainsi limités l'affichage des salariés, contrats, paies et courriers (dans les listes, les fiches et les recherches).
En création de fiche Salarié, un utilisateur ne peut attribuer un niveau de confidentialité supérieur au sien.
En modification de fiche Salarié, un utilisateur doit avoir l’autorisation Gestion des utilisateurs pour pouvoir modifier le niveau de confidentialité.
Seul un utilisateur disposant du niveau d’autorisation Haut (accès intégral) peut :
produire des états (Déclarations de cotisations, Récapitulatifs de paie, Livre de paie et d'entrées-sorties du personnel, Ecritures comptables, DADS-U)
accéder à la liste intégrale des salariés, des contrats, des paies, des courriers et aux recherches les concernant