Récapitulatif des paies

Edition du récapitulatif des paies

Analytiques et Types analytique

Ruptures et sélections

Détail des différentes zones du récapitulatif des paies

Le récapitulatif des paies est un outil d'analyse et de contrôle des paies.

Il correspond au cumul des paies selon la sélection effectuée (Période, Analytiques et Ruptures).

Ce document très complet comporte généralement plusieurs pages. Sa présentation est calquée sur celle du bulletin de paie, pour une meilleure lisibilité.

Edition du récapitulatif des paies

Menu Etats - Récapitulatif des paies

 

Sélectionner la Période

 

Cocher éventuellement l'option Inclure les pré-paies (pour éditer un état prévisionnel par exemple)

 

Cocher éventuellement l'option Rupture par mois (pour avoir le détail par mois si la période sélectionnée est plus grande que le mois).

 

Cliquer sur OK pour valider.

 

Le Récapitulatif des paies est édité sur un seul et même document pour toutes les paies sur la période demandée.

Voir les paragraphes Analytiques et types analytiques ou Ruptures et sélections pour ajouter des options d'édition.

Analytiques et Types analytique

Un menu déroulant permet d'opter, soit pour les analytiques, soit pour les types analytiques, comme critère de sélection des paies.

 

Il est possible de cocher tous les analytiques (ou types analytiques) pour prendre en compte l'ensemble des paies.

 

Il est aussi possible de ne cocher qu'une sélection d'analytiques (ou types analytiques). Seules les paies correspondantes seront alors prises en compte.

 

Si le menu déroulant est positionné sur Analytiques

l'option Rupture par analytique permet de générer une rupture selon ce critère

 

Si le menu déroulant est positionné sur Types analytiques il est possible d'opter entre deux options :

Rupture par type analytique permet de générer une rupture par type analytique

Rupture par analytique permet, pour la sélection de types analytique cochés, de générer une rupture par analytique

Pour que les paies sans analytique soient prises en compte, l'analytique (aucun) doit être obligatoirement coché dans la liste Analytiques.

Le petit pictogramme situé au-dessus des analytiques ou types analytiques, permet de tout cocher / décocher.

Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types analytiques.

Ruptures et sélections

Le cadre Ruptures permet d'effectuer une rupture dans l'édition du récapitulatif, ou de ne l'éditer que pour une sélection de paies.

La rupture est un outil d’analyse qui permet de découper une sélection de paies en fonction d’un critère donné. Le récapitulatif sera divisé en autant de sous-ensembles que de catégories existantes dans le critère sélectionné.

Par exemple, lorsque l’on coche la rupture Type contrat, sPAIEctacle édite trois Récapitulatifs des paies au lieu d’un seul, en distinguant :

les intermittents

les permanents sous CDI

les permanents sous CDD

En cochant une des ruptures, l'état est édité en prenant en compte l'ensemble des paies, avec une rupture selon le critère choisi.

En cochant une sélection d'items, l'état est édité en ne prenant en compte que les paies répondant aux critères cochés.

L'état est édité avec une rupture selon le ou les critères choisis.

Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types profession.

Détail des différentes zones du récapitulatif des paies

Entête

Le cartouche reprend les informations relatives à la Société et à la sélection de paies :

 

Raison sociale et Adresse Etablissement

Exercice sélectionné

Siret Etablissement

 

Période

Analytiques ou Types analytiques sélectionnés

Paies sélectionnées
Nombre de paies analysées. Si l'option Inclure les pré-paies est cochée, ce choix est indiqué.

Sélection
Si dans le cadre Ruptures, des ruptures ou sélections ont été cochées celle-ci sont indiquées pour chaque impression.

Rubriques soumises à cotisations

Toutes les Rubriques soumises à cotisations sont indiquées. Elles sont regroupées par Types rubrique, avec pour chaque type, une ligne de total.

Chaque ligne reprend les informations suivantes :

Qté

Code

Rubrique de paie - libellé des Rubriques

Sal. - nombre de salariés concernés

Base - indique le minimum et le maximum si plusieurs valeurs sont utilisées

Total

Particularités - indique certaines des options de l'onglet Particularités de la Rubrique
- Non imp. = Non imposable
- 0% ou 100% = Taux de calcul de la base CSG/CRDS différent du taux courant

 

Les lignes de total n'indiquent le total des quantités, que si l'option Qté. a été cochée dans le Type retenue.

Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types rubrique.

Retenues

Toutes les Retenues appliquées sont indiquées. Elles sont regroupées par Types retenue, avec pour chaque type, une ligne de total.

Chaque ligne reprend les informations suivantes :

Retenue - nom de la retenue

Sal. - nombre de salariés concernés

Base - base cumulée de la retenue sur la sélection de paies

Total - taux appliqué dans les paies et montant calculé de la retenue

Part salariale - taux appliqué dans les paies et montant calculé de la retenue

Part employeur - taux appliqué dans les paies et montant calculé de la retenue

Part. - indique certaines des options de l'onglet Particularités de la Retenue
- Imp. = Part salariale fiscalement non déductible ou Part employeur imposable
- Imp% = Part employeur imposable et Prorata différent de 100
- FS = Part employeur incluse dans base Forfait social (hors prévoyance)
- Pr = Part employeur incluse dans base Contribution sur prévoyance
- CSG = Part employeur incluse dans base "CSG/CRDS"

Salaire net

Le Salaire net correspond au total des Rubriques soumises à cotisations, moins le total des parts salariales des Retenues.

Rubriques non soumises

Toutes les Rubriques non soumises à cotisations sont indiquées. Elles sont regroupées par Types rubrique, avec pour chaque type, une ligne de total.

Chaque ligne reprend les informations suivantes :

Qté

Code

Rubrique de paie - libellé des Rubriques

Sal. - nombre de salarié concerné

Base - indique le minimum et le maximum si plusieurs valeurs sont utilisées

Total

Particularités - indique certaines des options de l'onglet Particularités de la Rubrique
- Imp. = Imposable
- FS = Soumis à base "Forfait social (hors prévoyance)"
- CSG = Soumis à CSG/CRDS
- -CE = Non inclus dans coût employeur

 

Les lignes de total n'indiquent le total des quantités, que si l'option Qté. a été cochée dans le Type retenue.

Voir la fiche Typage des paramètres pour plus de détail sur les types rubrique.

Net à payer - Coût employeur

Le Net à payer correspond au Salaire net, plus le total des Rubriques non soumises à cotisations.

 

Le Coût employeur correspond au total des Rubriques soumises à cotisations, plus le total des parts employeurs des Retenues, plus le total des Rubriques non soumises à cotisations (hors rubriques Non inclus dans coût employeur).