Raccourcis clavier

Préambule

Raccourcis clavier Dans les listes

Raccourcis clavier Dans les fiches

Raccourcis clavier dans les tableaux

Autres raccourcis et formats

Préambule

Les touches du clavier sont écrites entre crochets, [nom de la touche] de façon à bien identifier les touches elles-mêmes. Un raccourci clavier est souvent une combinaison de touches : les différentes touches à enfoncer simultanément sont ici séparées par un signe +.

Par exemple, enfoncer simultanément les touches Ctrl et V sera écrit : [Ctrl] + [V]

Equivalents clavier entre PC et Mac

L'action [Ctrl] sous Windows correspond à l'action  [Cmd] (pomme) sous Mac OS X.
Dans tous les raccourcis clavier ci-après, il convient donc de remplacer [Ctrl] par [Cmd] si vous travaillez sur un clavier Mac.

Ces différentes touches sont situées à gauche de la barre d'espace sur le clavier.

 

La touche [Alt] a une dénomination commune sur le clavier Mac et sur le clavier PC (même si l’on parle de la touche Option sous Mac OS X). 

 

La touche entrée ([Entr] sur clavier PC et  [] sur clavier Mac) est celle située sur le pavé numérique.

 

Les touches [Entrée ] (retour chariot), [shift ], et [tabulation ] se trouvent sur la partie principale du clavier.

 

Notion de "bouton logique" ou "bouton par défaut" : en fonction d’un enchaînement logique (par exemple en consultation de paies dans une liste de paies, la logique voudrait que l’on aille sur la paie suivante) le bouton  est le bouton logique. Cela se traduit sous Windows par un ombrage du bouton et sous MacOS X par une coloration en bleu de ce bouton.
Le bouton logique est toujours accessible par les touches [Entr], [] et [Entrée ].

 

La touche [Echap] sur un clavier PC ou [esc] sur un clavier Mac permet de fermer une fenêtre en annulant. Elle est équivalente au bouton Annuler.

Raccourcis clavier Dans les listes

Pour se déplacer dans les listes (par exemple dans la liste des salariés ou la liste des paies) : flèches [haut ] et [bas ] du pavé numérique

 

Pour accéder à une seule fiche en consultation :   double-clic   ou   [Entr]

 

Pour accéder à une seule fiche en modification :   [Alt] + double-clic   ou   [Alt] + [Entr]

 

La touche [Echap] permet de fermer une liste.

 

Pour sélectionner une série de fiches dans une liste :
- sélection continue : un clic sur la première ligne, puis clic sur la dernière ligne en maintenant la touche [shift ] enfoncée
- sélection / désélection discontinue : un clic sur les lignes désirées en maintenant la touche [Ctrl] (ou [Cmd]) enfoncée

Raccourcis clavier Dans les fiches

En saisie de fiche

[tabulation]  =  passe d’une zone saisissable à une autre

[shift ] + [tabulation]  =  revient en arrière de case de saisie en case de saisie

En consultation ou modification de fiches

[Ctrl] + [flèche droite]  =  valide et passe à la fiche suivante

[Ctrl] + [flèche gauche]  =  valide et passe à la fiche précédente

[Ctrl] + [Entr]  =  valide et referme les fiches

Pour se déplacer d’un onglet à un autre dans une fenêtre à plusieurs onglets

[Ctrl] + [1]  =  vous êtes sur le premier onglet

[Ctrl] + [2]  =  vous passez sur le deuxième onglet

[Ctrl] + [3]  =  sur le troisième onglet et ainsi de suite...

Les chiffres utilisés pour ces raccourcis claviers sont ceux du pavé numérique.

En saisie de paie

[Ctrl] + [=]  =  calcule la paie

Raccourcis clavier dans les tableaux

[Ctrl] + [flèche vers le bas]  =  valide la saisie en tableau et permet de passer à la ligne suivante

[Ctrl] + [flèche vers le haut]  =  passe à la ligne précédente

Dans tous les tableaux de saisie dans sPAIEctacle, un clic à l’intérieur du tableau permet de valider la saisie d’une ligne.

Autres raccourcis et formats

Raccourcis claviers généraux

Ces raccourcis sont des raccourcis système, valables dans la plupart des logiciels et des situations

[Ctrl] + [Q]  =  quitter

[Ctrl] + [X]  =  couper

[Ctrl] + [C]  =  copier

[Ctrl] + [V]  =  coller

[Ctrl] + [A]  =  tout sélectionner

[Ctrl] + [Z]  =  annuler

Le raccourci [Ctrl] + [Z] ne fonctionne que dans le module de traitement de texte. Il ne permet par exemple pas d'annuler la validation d'une paie ou la duplication d'une retenue.

Saisie des dates

Les zones de date comportent quelques raccourcis

[a] comme aujourd’hui, inscrit la date du jour*

[h] comme hier, inscrit la date précédent la date du jour*

[d] comme demain, inscrit la date suivant la date du jour*

[f] comme fin de mois, inscrit la date du dernier jour du mois*

* en fonction de l’horloge de l’ordinateur

 

La saisie des raccourcis des jours de la semaine en cours (lu, ma, me, je, ve, sa, di) permet d’inscrire directement la date du jour correspondant.

Les séparateurs de date à la saisie

Pour saisir une date, les séparateurs suivants sont admis :

la virgule (2,7,5)

le signe moins ou le tiret (2-7-5)

le point (2.7.5)

le slash (2/7/5)

l’espace (2 7 5)

 

Si vous utilisez des séparateurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le chiffre "0" pour indiquer les premiers jours ou mois. Si vous n’utilisez pas de séparateur, le format attendu est soit :

jjmmaa (020705)

jjmmaaaa (02072005)

Voir aussi la fiche Les dates.

Zones formatées

Lorsque l'on saisit la fiche Salarié, certaines zones sont formatées automatiquement :

le nom s’inscrit en majuscules

le prénom s’inscrit en minuscules avec une majuscule au début du premier mot  (sauf s'il est saisi en majuscules)

la saisie du genre peut être saisi abrégé (m ou mr pour Monsieur, mm ou md pour Madame, ml pour Mademoiselle)

 

Dans les zones de saisie : pour inscrire le nom du salarié ou la profession par exemple, la saisie du début du libellé ou du code (pour la profession) suffisent à identifier le salarié ou la profession dans la fiche et évite ainsi une recherche ou une saisie complète.