Macro-rubriques

Fiche macro-rubrique

Liste des macro-rubriques

Utilisation des macro-rubriques

Menu Paramètres - Rubriques de paie - Macro-rubriques

 

Une macro-rubrique est un "raccourci de saisie" qui permet d’appeler automatiquement en saisie de paie ou de contrat, une liste prédéfinie de rubriques de paie.

Par exemple ici, la seule saisie du code "Repas" permettra d'ajouter à un contrat ou une paie les deux lignes TRt et TRp.

 

Fiche macro-rubrique

Au moment de la saisie d’une rubrique de paie dans une macro-rubrique, on va avoir pour chaque zone (Quantité, Base et Montant, ainsi que le libellé) une indication visuelle de ce qu’il est possible de faire en fonction du paramétrage de base de la rubrique employée.

valeur manuelle (à saisir) : zone active et sans cadenas
la zone reste vide quand la rubrique est appelée, la valeur doit être saisie par l’utilisateur à ce moment - par exemple, une quantité de jours de congés pris, une base de rémunération horaire, ...

valeur par défaut (modifiable) : zone grisée avec un cadenas actif
une valeur apparaît dans la zone quand la rubrique est appelée, mais elle reste modifiable - par exemple, un défraiement dont la base serait inscrit dans la rubrique

valeur automatique (non modifiable) : zone grisée avec (c)
la valeur se calcule automatiquement, paie par paie, quand la rubrique est appelée - une valeur automatique n’est pas modifiable en saisie

Exemple 1 - Tickets restaurant

Ticket restaurant total

La quantité est une valeur par défaut, défini ici à 18 dans la rubrique de paie.
En cliquant sur le cadenas, on peut modifier cette valeur par défaut pour la macro-rubrique.
La valeur sera également modifiable en saisie de contrat ou de paie.

Le libellé est une valeur par défaut (cliquer sur le cadenas pour modification).

La base est grisée, le (c) indique une valeur en calcul automatique (définie dans la rubrique de paie).

Le montant est grisé. Cette valeur résultera de la multiplication quantité par base ; la base n’étant pas modifiable, la zone montant est inaccessible en saisie.

 

Ticket restaurant part employeur

La quantité et la base sont grisées, le (c) indique des valeurs en calcul automatique (définies dans la rubrique de paie).

Le libellé est modifiable (cliquer sur le cadenas pour modification).

Le montant est grisé. Cette valeur résultera de la multiplication quantité par base ; la base n’étant pas modifiable, la zone montant est inaccessible en saisie.

Exemple 2 - Journée(s) CDD de 7 heures

Journée(s) de 7 heures

La quantité et la base sont des valeurs manuelles (zones actives), ici non définies dans la macro-rubrique. C'est au moment de la saisie de la macro-rubrique dans le contrat ou la paie, que le nombre de jours et la base seront indiqués.

Si on souhaite utiliser cette macro-rubrique essentiellement pour des contrats d'une journée à 100 euros brut, il est aussi possible de saisir des valeurs par défaut.

Sur l'exemple ci-contre, la quantité et la base sont définis par défaut dans la macro-rubrique. Elle resteront modifiables en saisie de contrat ou de paie.

Le libellé par défaut de la rubrique de paie est ici également modifié après avoir cliqué sur le cadenas.

Prime de précarité (et Indemnité Compensatrice de Congés Payés)

La quantité est un valeur manuelle (zone active)

Le libellé est modifiable (cliquer sur le cadenas pour modification).

La base est grisée, le (c) indique une valeur en calcul automatique (définie dans la rubrique de paie).

Le montant est grisé. Cette valeur résultera de la multiplication quantité par base ; la base n’étant pas modifiable, la zone montant est inaccessible en saisie.

Ces photos d’écran sont destinées à illustrer par l’exemple les indications visuelles données lors de la saisie d’une macro-rubrique. Selon les utilisateurs et les fichiers, les rubriques peuvent avoir été paramétrées différemment.

Lorsqu’une macro-rubrique est utilisée pour la création d'un contrat ou d’une paie, le libellé ainsi que toutes les valeurs manuelles et valeurs par défaut restent modifiables dans le contrat ou la paie. Seules les valeurs automatiques générées par le paramétrage de la rubrique de paie ("PPa" et "CCdd" par exemple) ne sont jamais modifiables.

Macro-rubrique inactivée

L'option Macro-rubrique inactivée permet de masquer la macro-rubrique dans les fenêtres d'aide à la saisie des rubriques de paie.

Voir à ce sujet le paragraphe Utilisation des macro-rubriques.

 

La macro-rubrique ne pourra alors plus être utilisée, même en saisissant manuellement son code.

L'inactivation d'une macro-rubrique est sans effet sur les contrats et paies déjà saisis.

Liste des macro-rubriques

Activer les menus Paramètres - Rubriques de paie - Macro-rubriques

 

La liste des macro-rubriques se présente comme toutes les listes de sPAIEctacle.

 

L'icône Afficher une liste prédéfinie permet notamment de visualiser les macro-rubriques inactivées (identifiables par un carré gris devant leur libellé).

L'icône Listes liées permet de visualiser les rubriques de paie utilisées dans les macro-rubriques sélectionnées.

Utilisation des macro-rubriques

Liste d’aide à la saisie des codes

En saisie de contrat ou de paie, on peut entrer une partie d’un code rubrique ou macro-rubrique (dans la colonne Code/Macro) et tabuler pour avoir à l’écran une liste des codes disponibles commençant par ce(s) caractère(s).

Pour distinguer les macro-rubriques des rubriques de paie dans cet écran d’aide à la saisie, un "M" majuscule, en marge, signale les macro-rubriques.

Bouton "Rubriques de paie"

En saisie de contrat ou de paie, le bouton Rubriques de paie permet notamment d'ajouter aux rubriques déjà saisies une macro-rubrique.

La liste de toutes les macro-rubriques actives apparaît en bas du pop-up.

En choisissant ici "Tickets restaurant", on va ajouter à la fiche contrat les deux rubriques de paies de tickets restaurant (total et part employeur)

Valeurs manuelles non renseignées

Une macro-rubrique peut contenir des rubriques de paie (non interactives) pour lesquelles on n’a pas pré-saisi de quantité, base ou montant (afin par exemple d’individualiser ces valeurs par salarié : nombre de jours, salaire brut, ...).

Dans ce cas, après saisie du code de la macro-rubrique, une tabulation a pour résultat :

de faire passer le code de la macro-rubrique en gras,

de faire apparaître les quantité, libellé, base et/ou montant déjà existants pour la première rubrique de paie utilisée dans la macro rubrique,

de permettre la saisie ou modification de toutes les zones non automatiques pour cette première rubrique.

exemple

On utilise la macro-rubrique JCDD7 "Journée(s) de 7 heures" (vue en exemple dans le paragraphe Fiche macro-rubrique) où ni base, ni montant n'ont été pré-saisis pour la rubrique J7.

le code de la macro-rubrique JCDD7 apparaît en gras

le libellé "Journée(s) de 7 heures" est celui de la première ligne de la macro-rubrique

la Qté et la Base sont à saisir ici

Au moment de la validation de cette ligne, les rubriques de paie composant la macro-rubrique sont insérées dans le tableau de saisie. La base et le montant de "Journée(s) de 7 heures" seront ceux qu’on vient de saisir à l’écran.

sPAIEctacle traite une macro-rubrique dans l’ordre de saisie des rubriques de paie qui la composent. S’il n’y a, dans une macro-rubrique, qu’une seule rubrique où la base ou le montant doivent être saisis dans la paie elle-même, il est judicieux de mettre cette rubrique en tête dans la macro-rubrique.
Une fois le code de la macro-rubrique saisi dans la colonne Code/Macro de la paie, c’est cette rubrique qui s’affichera immédiatement en saisie : on pourra donc directement compléter la base ou le montant.

 

Pour modifier les autres lignes de la saisie de paie si besoin est, on utilise les manipulations habituelles :

Sélectionner la ligne à modifier.

Saisir la ou les valeurs quantité, base, montant qui doivent s’appliquer.

Valider la saisie avec

Poursuivre avec d’autres lignes si nécessaire.

Valider la paie avec OK.

Les valeurs automatiques ne peuvent pas être ressaisies.