La fiche

Consultation d’une fiche

Modification d’une fiche

Ajout d’une fiche  

Suppression d’une fiche

La fiche regroupe l'ensemble des champs (ou informations) relatifs à un même élément (un salarié, une paie, une retenue...).

Les fiches sont organisées en onglets et peuvent être ouvertes en consultation ou en modification.

Il est possible d'agrandir certaines fiche (Paie et Contrat par exemple), en faisant avec la souris, "glisser" le coin inférieur droit de la fenêtre. Leur emplacement et leur taille reste en mémoire pour l'ouverture suivante.

Consultation d’une fiche

Il existe trois possibilités pour ouvrir une ou des fiches en consultation

 

Double-cliquer sur une fiche.

Sélectionner une ou plusieurs fiches puis cliquer sur l'icône Consultation.

Sélectionner une ou plusieurs fiches puis appuyer sur la touche "Entrée".

 

En bas à gauche de la fenêtre, l'inscription 5/7 indique que fiche consultée est la quatrième sur 7 sélectionnées.

Les boutons et  permettent de passer d'une fiche sélectionnée à une autre.

A l’ouverture d’une fiche en consultation, aucune modification n'est possible. Pour la modifier, il faut la passer en mode modification : faire un clic sur les lunettes fait passer en modification. Les zones de la fiche sont alors saisissables.

Modification d’une fiche

Il existe trois possibilités pour ouvrir une ou des fiches en modification.

 

Double-cliquer sur une fiche en maintenant la touche "ALT" enfoncée.

Sélectionner une ou plusieurs fiches puis cliquer sur l'icône Modification.

 

Double-cliquer sur une fiche, puis cliquer sur les lunettes pour passer en modification.

 

A l’ouverture d’une fiche en modification le crayon est activé, sPAIEctacle autorise la saisie. On passe de zone en zone en utilisant la touche "tabulation" du clavier, ou avec la souris - en maintenant la touche Majuscule enfoncée, la touche "tabulation" a au contraire pour effet de revenir à la zone précédente.

La touche "tabulation" est située à côté de le lettre "A" du clavier   

Ajout d’une fiche  

L'ajout d'une fiche est symbolisée par une icône en forme de plus.

 

Par exemple pour ajouter un salarié il existe plusieurs possibilités :

 

Activer le menu Salarié - Ajouter un salarié

 

Cliquer sur l'icône Ajouter un salarié de la barre d’outils

 

Afficher la liste des salariés et cliquer sur l'cône Ajouter

Suppression d’une fiche

La suppression d'une fiche l'efface du fichier de données. C'est une opération irréversible, qui est à manipuler avec précaution.

 

La suppression d’éléments liés à d’autres n'est pas toujours autorisée par le logiciel : par exemple, on ne peut pas supprimer un salarié pour qui des paies ont déjà été faites.

 

Sélectionner dans la liste, la ou les fiches à supprimer

Activer  le menu Edition et choisir Suppression

sPAIEctacle affiche un dialogue de confirmation.

 

Cliquer sur le bouton OK pour supprimer les fiches

 

Le bouton Annuler permet d'arrêter l'opération et de ne pas supprimer la ou les fiches sélectionnées.

Dans certains cas sPAIEctacle n’autorise pas la suppression directe des fiches. Il n'est par exemple pas possible de supprimer une fiche salarié pour laquelle un contrat ou une paie ont déjà été saisis.

 

sPAIEctacle affiche alors un message d'alerte.

 

Cliquer sur le bouton OK pour afficher la liste des fiches non supprimées.

ou

Cliquer sur le bouton Annuler.