La fiche Modèle est composée de 3 zones distinctes :
Modèle
Cadre de traitement de texte Voir à ce sujet la fiche Principes généraux.
Valeurs par défaut |
Le Nom du modèle permet évidemment de l'identifier mais aussi de donner un nom par défaut aux courriers qui seront générés à partir de celui-ci.
Le Type est la table à laquelle est rattachée le modèle. Plus concrètement il s'agit de la liste depuis laquelle seront générés les courriers. Par exemple, si on souhaite imprimer les contrats "papier" à partir de la liste des contrats, il faudra affecter le type Contrat au modèle de contrat créé.
Lorsqu'on insère dans un courrier/modèle une information provenant de sPAIEctacle, on définit une relation dynamique entre ce courrier/modèle et une des tables de sPAIEctacle. Le Type va permettre de définir quelle est la relation dynamique qui va s’établir.
On peut rattacher un courrier ou un modèle à 3 tables différentes :
la table des salariés, on parle alors de Courrier ou Modèle salarié
la table des contrats, on parle alors de Courrier ou Modèle contrat
la table des paies, on parle alors de Courrier ou Modèle paie
Pour les versions multisociétés, on peut également rattacher un courrier ou un modèle à la table des sociétés, on parle alors de Courrier/ ou Modèle société.
Enfin, il est possible de ne rattacher le courrier à aucune table spécifique, on parle alors de Courrier ou Modèle divers.
Une autre conséquence du type défini est de déterminer à partir de quelle liste on va imprimer le courrier. Par exemple, si on souhaite imprimer les contrats "papier" à partir de la liste des contrats, il faudra affecter le type Contrat au modèle de contrat créé.
Le type d’un courrier ou d’un modèle n’est pas modifiable une fois validé. Il est toutefois possible de le faire suite à un ajout par duplication : exemple, un modèle de type contrat pourra être dupliqué pour en créer un de type paie (voir à ce sujet les fiches Création de modèles de courrier).
Il est possible d’inactiver des modèles de courriers afin de ne plus les utiliser, sans pour autant les supprimer - les courriers enregistrés en mode "Uniquement du modèle utilisé" seront ainsi toujours consultables (voir aussi Fiche courrier - Modes d'enregistrement).
Ces modèles n’apparaîtront alors plus dans le menu déroulant "modèle à utiliser".
Un modèle inactif est identifié par une puce grise dans la liste des modèles.
Il est possible de tester le modèle à partir d’un salarié test afin de valider le choix des commandes par exemple. Pour cela, renseigner un salarié et/ou un contrat ou une paie (selon le type de modèle) sur la ligne Test et cliquer sur le bouton Tester pour passer des commandes au résultat. |
Si l'option est cochée, les courriers qui seront créés à partir de ce modèle seront des courriers avec l’option "Accusé réception : en attente". L’utilisateur pourra ensuite modifier le statut pour aboutir à un accusé de réception "reçu".
L’information est donnée dans la liste des courriers (colonne AR : AR signifie "en attente" et x signifie "reçu") et une liste prédéfinie des courriers en attente d’accusé réception est disponible.
Si l'option est cochée, les courriers qui seront créés à partir de ce modèle seront des courriers qui correspondent à une édition papier du contrat de travail. Cette information est ensuite reportée dans la colonne Ct de la liste des courriers et de la liste des contrats. Elle permet donc de vérifier que les contrats ont bien été édités.
En cochant les 2 boîtes à cocher, on pourra gérer le cas : "mon salarié m’a-t-il retourné son contrat signé ?"
Il s'agit de la date de création du modèle.