Impression sur le bulletin de paie
Recalcul des soldes de Congés payés, RTT et Repos compensateur
Menu Paramètres - Société - onglet Divers
Le menu déroulant Début d'exercice permet de choisir le mois de début de l'exercice de congés. Si le menu déroulant est positionné sur "Juin" l'exercice de congés sera du 1er juin au 31 mai.
Par un accord collectif ou d'entreprise, l'exercice de congés peut être décalé sur une période autre que celle prévue par le code du travail (1er juin - 31 mai). En cas de modification de ce paramètre, les compteurs devront être mis à jour en conséquence par l'utilisateur, à l'aide des rubriques RCP1 et RCP2. |
Menu Paramètres - Société - onglet Divers
sPAIEctacle remet automatiquement le compteur des Congés à Prendre à 0 au début de l'exercice de congés. Si le salarié n’a pas soldé la totalité de ses Congés à Prendre en fin d'exercice de congés, ils sont perdus. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez reporter sur l'exercice de congés suivant, les congés non pris ou pris par anticipation sur l’année en cours. Pour cela vous devez cocher la case Report congés restants à prendre en fin d'exercice sur l’onglet Divers de la fiche Société.
Lorsqu’on active la fonction report, elle s’applique sur tous les exercices de paie et prend en compte tous les soldes de Congés à Prendre de l’historique du salarié. Il convient donc de manipuler cette option avec précaution |
Les soldes des compteurs RTT et Repos compensateur sont automatiquement reportés d’un exercice de paie sur l’autre. Il n’y a pas de système de clôture des compteurs RTT/RC comme pour celui des congés payés.
Vous devez tenir en dehors de sPAIEctacle un calendrier de prise de RTT et RC afin de veiller à ce que ces jours soient pris, et dans les délais adéquats.
L’impression des compteurs de Congés payés RTT et Repos compensateur peut être activée ou désactivée selon les besoins.
Cliquer sur l'icône Préférences ou activer les menus Fichier - Préférences. Sur l’onglet Bulletin. Cocher les cases pour activer l’impression des compteurs sur les paies.
Les compteurs apparaîtront en bas du bulletin de paie. |
A la suite d'une modification de fiche rubrique impactant les droits à congés, RTT ou repos compensateur, il est nécessaire de lancer un recalcul des compteurs.
C'est notamment le cas par exemple, si une rubrique de rémunération mensuelle, est modifiée pour passer de compteurs tenus en jours ouvrables, à des compteurs tenus en jours ouvrés.
Dans la Liste des salariés, sélectionner la ou les fiches des salariés concernés. Cliquer l'icône Ajout de paie - Recalcul des paies et choisir Recalcul des paies. Cocher ensuite Recalcul des congés seulement. |