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Liste des retenues

Filtres d'affichages

Colonnes de la liste

Barre d'icônes

La Liste des retenues est la synthèse de toutes les cotisations présentes dans le paramétrage. A l'ouverture de la Liste des retenues, le logiciel filtre les retenues affichées pour ne proposer que les Retenues actives de l'année, c'est-à-dire les Retenues "non inactivées" applicables sur l'exercice courant.

Lorsque le logiciel est installé pour la première fois, le paramétrage initial comporte une  liste de Retenues importante. Vous ferez évoluer cette liste dans le temps au gré des modifications législatives.

 

lisretactives.png

 

Cet écran est présenté à titre indicatif, ne tenez pas compte de son paramétrage.

Filtres d'affichages

Dans la barre des icônes, à droite de l'imprimante, deux menus déroulants permettent de filtrer l'affichage de la liste.

Type retenue
Permet d'afficher la liste des retenues quel que soit le type retenue auquel elles sont attachées (Tous les types retenues) ou uniquement celles attachées à un type retenue en particulier.

Actives / Inactives
Permet d'afficher Toutes les retenues, uniquement les retenues Actives ou uniquement les retenues Inactivées.

Colonnes de la liste

Début - Fin : reprend dans la liste la période d’application de chaque retenue.
Les retenues dont l’application est bornée dans le temps sont mentionnées avec leurs dates de début et fin et notées par exemple : 01/01/11 -> 01/02/12
Les retenues dont la date d’entrée en vigueur n’est pas précisée (retenues s’appliquant "depuis toujours" jusqu'à une date donnée) sont notées : .... -> 01/02/12
Les retenues s’appliquant d’une date donnée à "toujours" (retenues dont la date de fin d'application n’est pas précisée) sont notées : 01/01/11 -> ....

Type : affiche le type retenue auquel la retenue est attachée

Base : reprend la base sélectionnée dans la retenue en abréviation

Tx sal. : taux salarial de la retenue

Tx pat. : taux patronal de la retenue

Code : reprend le code DUCS sélectionné dans la retenue

Nom retenue : reprend le libellé de la retenue

Cat. professionnelles : affiche la première lettre de chaque mot du libellé des catégories professionnelles cochées dans la retenue.
Attention, les abréviations affichées sont celles des 7 premières catégories de la liste.

Cat. salariales – Mut. : affiche la première lettre de chaque mot du libellé des catégories salariales cochées dans la retenue.
Attention, par défaut les abréviations affichées sont celles des 6 premières catégories de la liste. Les autres ne sont affichées dans la liste que si votre écran vous permet d'agrandir la fenêtre initiale.

65 a. : catégorie d’âge cochée dans la retenue : + ou – de 65 ans.

Retr. : statuts cochés dans la retenue :
R = Retraité
NR = Non retraité

I/P : statuts salariés cochés dans la retenue :
I = Intermittent,
P = Permanent CDI,
D = Permanent CDD

Etr. : statuts fiscaux cochés dans la retenue
FF = Fiscalement français
FE = Fiscalement étranger

Cat. ana. : affiche la première lettre de chaque mot du libellé des catégories analytiques cochées dans la retenue.
Attention, les abréviations affichées sont celles des 3 premières catégories de la liste. Les autres ne sont pas affichées dans la liste.

Spécificité : reprise de la spécificité sélectionnée dans la retenue

Fraction base : fraction de base utilisée

 

Les colonnes ne contenant qu'une seule information sont des colonnes de tri

Les retenues inactivées sont signalées par un carré gris devant le nom de la retenue et dans la colonne Début-Fin.
lisretinactivees.png

Barre d'icônes

A partir des boutons situés en haut de la liste, vous avez la possibilité de :

Créer une retenue :

bliinsret.png

en l’insérant (création d’une nouvelle retenue vierge)
Pour que votre liste des retenues reste claire, conserver l’ordre des types de retenues et des bases de cotisations. En effet, les retenues s’impriment sur le bulletin dans le même ordre que la liste des retenues les affiche.
Positionnez-vous à l’endroit où vous souhaitez insérer la retenue : sélectionnez la retenue au-dessus de laquelle vous voulez créer la nouvelle - à défaut de sélectionner une retenue au préalable, l'insertion se fera en toute fin de liste.
Cliquez sur le bouton Insérer.

bliduppli.png

en la dupliquant (création d’une nouvelle retenue à partir d’une retenue comme modèle)
Sélectionnez la retenue que vous souhaitez dupliquer. La copie sera créée au-dessus de l’originale.
Cliquez sur le bouton Dupliquer et choisir Duplication de retenue.
Vous pouvez alors apporter les modifications que vous souhaitez à la nouvelle retenue et à la retenue originale.

Le bouton Dupliquer permet également d'appliquer un changement de taux à la retenue. Voir la fiche Changement de taux, mis à jour et recherche pour plus de détail sur cette fonctionnalité.

 

blilispredef.png

Afficher une liste prédéfinie : on peut choisir d'afficher certaines retenues de la liste, en fonction de critères prédéfinis tels que :

retenues l'année

bases obsolètes

Voir également le chapitre sur les listes prédéfinies, (cf. Affichage des listes prédéfinies)

 

blilisliées.png

Accéder aux autres zones du paramétrage en utilisant le bouton Listes liées. Une liste déroulante permet de choisir la liste désirée : types retenues, caisses, codes DUCS, catégories professionnelles, catégories salariales et mutuelles ou catégories analytiques. Vous pouvez également afficher une listes de fiches liées aux retenues sélectionnées (paies, types retenues ou codes DUCS).

 

 

blireafficher.png

Réafficher la liste (après avoir fait une sous-sélection par exemple). Actualiser la liste (l'actualisation prend en compte les nouvelles fiches dans la Liste des ajouts - à moins que la liste affichée ne soit le résultat d'une recherche).

 

blissselect.png

Sous-sélectionner les fiches. On peut effectuer une sous-sélection ou une sous-sélection inverse (clic long). Voir Sous-sélection de fiches et Sous-sélection inverse de fiches pour plus d'informations.

 

blimemo.png

Ajouter à la liste en mémoire. Un clic long sur le bouton déroule une liste. On peut choisir d'ajouter à la liste en mémoire, d'ôter de la liste en mémoire, ou d'initialiser la liste en mémoire (cf. Mémorisation de fiches dans une liste)

 

blirec.png

Rechercher une ou plusieurs retenues (cf. Recherche de retenues).

 

bliconsult.png

Consulter une ou plusieurs retenues : sélectionnez les retenues puis cliquez sur le bouton Consultation

 

blimodif.png

Modifier une ou plusieurs retenues : sélectionnez les retenues puis cliquez sur le bouton Modification

Vous devrez recalculer les paies concernées par une retenue modifiée. En effet, les modifications sont prises en compte dans le paramétrage, mais les paies ne seront affectées par cette modification que lorsqu’elles auront été recalculées.

 

blimaj.png

Effectuer une Mise à jour des retenues. Cette fonctionnalité sert à modifier en une manipulation les critères d'application de retenues préalablement sélectionnées.

Attention, cette opération est irréversible (il n'existe pas de fonction "CTRL+Z" ou "Pomme + Z"), elle est donc à manipuler avec précaution.

Reportez-vous au chapitre Mise à jour des retenues pour plus d'informations à ce sujet.

 

bliimprim.png

Imprimer les principaux paramètres des retenues sélectionnées.

 

Les boutons non détaillés ici fonctionnent de façon standard, comme dans toutes les listes. Reportez-vous au chapitre Les boutons en haut des différentes listes pour plus d'informations à ce sujet.