espace_print.png

 

 

Gestion des mutuelles

Création de la catégorie "mutuelle"

Création de la retenue de mutuelle

Création de la Caisse et affectation à la Société

Affectation d’une "catégorie mutuelle" au contrat d'un salarié

Affectation d’une "catégorie mutuelle" à une paie

sPAIEctacle vous permet de gérer autant de mutuelles pour autant de cas que vous le souhaitez (cas commun de la mise en place d'une couverture des frais de santé, collective et obligatoire). Le principe est la possibilité de créer des retenues (concernant les cotisations de mutuelle) dont le déclenchement est principalement lié à un seul critère, la catégorie salariale de type mutuelle. Celle-ci s’applique à la place de la catégorie salariale.

Les critères de catégorie salariale de type général et de catégorie salariale de type mutuelle sont distincts et se substituent l’un à l’autre.

Création de la catégorie "mutuelle"

Vous êtes sans doute confronté à plusieurs cas différents au sein de votre entreprise, selon que le salarié est, par exemple, célibataire, marié, ou marié avec 1 enfant, marié avec 2 enfants etc. Vous allez d’abord créer dans sPAIEctacle autant de catégories de mutuelles que vous aurez de cas possibles.

Menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Catégories salariales - Mutuelles
fiacasmutuelle.png

Cliquer sur le bouton bliajo.png

Saisir le nom de la catégorie de mutuelle

Choisir Mutuelle dans le menu Type.
Les informations disponibles en-dessous de ce menu disparaissent : elles ne concernent en effet que les catégories salariales.

Cliquer sur le bouton OK pour valider.

La mutuelle que l'on vient de créer s’affiche dans la liste des catégories salariales et mutuelles avec la mention (mutuelle).

liscasmutuelles.png

Les catégories mutuelles créées sont alors visualisables dans les listes des catégories salariales et mutuelles. Elles sont identifiées par le terme (mutuelle) à la suite de leur nom.

Création de la retenue de mutuelle

Menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Retenues

bliinsret.png

Dans la liste des retenues, sélectionner la première retenue en-dessous des retenues Audiens et cliquer sur l'icône Insérer une retenue.

fiaret1mutuelle.png

Sur la fiche retenue, un menu déroulant permet de choisir comme critère de déclenchement la Mutuelle plutôt que la Catégorie salariale.

 

Renseigner les différents éléments de la retenue :

 

Nom retenue

Type retenue (Audiens ou Santé pour les autres caisses)

Taux salarial et Taux employeur

date de Début d'application

Base : définir la base de calcul de la retenue, tel qu'indiqué par votre caisse
(ici Base Forfaitaire > Montant fixe > 100 €)

cocher les Catégories professionnelles concernées

dans le menu déroulant indiqué sur l'image choisir Mutuelle et cocher la catégorie mutuelle concernée

cocher les différents statuts de salariés, statuts professionnels et catégories analytiques concernés

 

Il y a plusieurs bases de cotisation possibles (montant fixe, plafond mensuel, ...) et plusieurs répartitions  possibles entre la part salariale et la part patronale (50%-50%, 40%-60%, 1/3-2/3, ...). Ces éléments doivent vous être précisés par votre caisse.

fimret2mutuelle2.png

Sur l'onglet retenue cocher les cases suivantes :

 

Part employeur incluse dans base "CSG/CRDS"

Part employeur incluse dans base Contribution sur prévoyance

Part salariale non prise en compte dans calcul base "HS exo - Réduction salariale"

Création de la Caisse et affectation à la Société

Si votre caisse n'est pas Audiens, il convient de créer une fiche Caisse de type "Arrco - Agirc - Prévoyance - Santé" (menu Paramètres - Paramétrage de la paie - Caisses).

Voir à ce sujet la fiche Caisses.

fimsoc2sante.png

Il convient ensuite d'affecter cette caisse au type retenue Santé, sur la fiche Société.

Renseignez également le numéro d'affiliation et la périodicité de déclaration.

Voir à ce sujet la fiche Société - Onglet Caisses.

Affectation d’une "catégorie mutuelle" au contrat d'un salarié

fimctt1mutuelle.png

On a la possibilité d’affecter une mutuelle contrat par contrat. Elle sera reprise dans toutes les paies que vous établirez par la suite au salarié sur ce contrat.

On trouve dans chaque fiche contrat une liste déroulante "Mutuelle" dans laquelle on retrouve les niveaux de mutuelle que l'on a créés. Choisir alors celui qui correspond à chaque salarié pour chaque contrat.

 

Affectation d’une "catégorie mutuelle" à une paie

fimpai1mutuelle.png

On retrouve la liste déroulante Mutuelle dans chaque fenêtre de saisie de la paie.

Si on change dans la fiche Paie l'information Mutuelle, elle sera mise à jour dans la fiche Contrat et reprise par défaut sur les paies suivantes.