Erreur à l'ouverture du client
Si une erreur apparaît au lancement de sPAIEctacle client Vérifier que le serveur est lancé Vérifier que le réseau est actif (branchement des câbles, configuration du réseau correcte...).
Après vous être assuré que le serveur est lancé et le réseau est actif Cliquer sur Continuer pour ouvrir la fenêtre Connexion avec 4D Server
Si la fenêtre Connexion avec 4D Server n'apparaît pas Quitter complètement sPAIEctacle client puis relancer l'application en maintenant la touche Alt enfoncée Sous Windows, la touche Alt doit être enfoncée immédiatement après avoir double-cliqué sur le raccourci de l'application. Sous Mac OS X il convient par contre d'appuyer sur Alt avant de cliquer sur le raccourci. |
Dans la fenêtre Connexion avec 4D Server, le serveur doit apparaître sur l'onglet Disponible. Sélectionner le serveur et cliquer sur OK
Le serveur peut ne pas apparaître dans la liste si : le serveur est sur un autre sous-réseau (voir Connexion personnalisée avec 4D server) le pare-feu bloque un des ports nécessaires au fonctionnement de sPAIEctacle (voir Ports utilisés - problèmes de pare-feu) |
Il convient dans un premier temps de vérifier l'adresse IP du serveur. Celle-ci peut notamment être visualisée dan la fenêtre d'Administration de sPAIEctacle serveur, sur la page Serveur d'application. |
Dans la fenêtre Connexion avec 4D Server, indiquer l'Adresse réseau du serveur et valider par OK. |
Par défaut, les ports utilisés par sPAIEctacle Server sont les ports 19813 et 19816. Il est possible dans la fenêtre d'administration de visualiser les ports utilisés sur les pages Serveur d'application et Serveur SQL.
Pour que les clients puissent se connecter à sPAIEctacle serveur, il convient d'ouvrir les ports 19812 à 19817 dans les paramètres de votre pare-feu. |
Activer le menu Edition - Propriétés de la base... Sur les pages Client serveur et SQL, définir les ports souhaités. |