webleads-tracker

BLOG : l'expert de la paie des intermittents et permanents du spectacle

23 Déc 2024

Peut-on reporter les RTT non pris en fin de période d’acquisition ?

 

Qu’advient-il des RTT qui n’ont pas été pris en fin de période d’acquisition

 

 

 

Qu’est qu’un RTT ? 

 

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif qui permet au salarié de bénéficier d’un temps de repos lorsque la durée de son travail hebdomadaire est supérieure à 35h

Les modalités de prise des jours de RTT sont en principe fixées par un accord collectif de branche ou d’entreprise.

 

 

La périodicité des RTT 

 

Cet accord peut prévoir : 

  • Une période de référence calée sur l’année civile
  • Ou un délai maximum pour poser les jours acquis.

C’est sur cette période que les RTT doivent être pris.

 

 

Le reste des RTT 

 

Que se passe-t-il si à la fin de cette période, le salarié a encore des RTT à prendre ?

Il faut alors se reporter à l’accord collectif, les RTT peuvent être : 

  • Perdus
  • Reportés
  • Ou encore indemnisés

Attention, si l’accord ne prévoit rien, le salarié peut perdre les jours acquis.

 

Bon à savoir : Les RTT ne seront pas perdus si le salarié prouve que l’employeur l’a mis dans l’impossibilité de les prendre.

 

 

Le rachat des RTT 

 

À noter que depuis 2022 et jusqu’au 31 décembre 2025, chaque salarié peut demander à racheter tout ou partie des jours de RTT non pris.

Si l’employeur accepte la demande du salarié, la valorisation des jours rachetés, ainsi que leur régime social et fiscal, sont alignés sur ceux des heures supplémentaires.

Partager :

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER