-
10 Mar 2017
-
#Laquestiondumois par Gilles Hoppenot
En tant qu’employeur, quels sont les changements concernant la visite médicale lors de l’embauche de mes salariés au 01/01/2017 ?
- Avec l’application de la loi de Travail du 08 Août 2016, la visite médicale anciennement obligatoire avant l’embauche ou avant la fin de la période d’essai est remplacée pour les CDI et CDD (hors CDD d’usage) par une visite d’information et de prévention qui se déroule après l’embauche (sauf pour les – de 18 ans et les travailleurs de nuit fixée avant l’embauche).
- L’employeur dispose d’un délai de 3 mois après l’embauche (2 mois pour les apprentis) pour faire effectuer cette visite par le médecin du travail.
- Celle-ci n’est pas obligatoire si le salarié a bénéficié d’une visite médicale dans les 5 années précédant l’embauche pour un poste similaire, dans les mêmes conditions de travail (3 ans pour les personnes ayant un suivi médical adapté ou 2 ans pour les postes à risques). Le professionnel de santé doit alors disposer du dernier avis d’aptitude.