Le financement privé dans la culture : mobiliser des mécènes, de la théorie à l’action
Formation @DISTANCE - 2 jours
- 890 € HT
- 2 jours (14h) : 9h30- 13h et 14h-17h30
Objectifs :
- Comprendre les difficultés et opportunités du mécénat culturel
- Maîtriser le cadre fiscal et les différents types de financements privés
- Développer une stratégie de levée de fonds adaptée à son projet culturel
- Construire un plan d’action concret pour démarcher et convaincre des mécènes
Journée 1
Introduction au mécénat culturel : défis et perspectives
- Le paysage du financement privé en France : tendances et chiffres-clés.
- Les difficultés rencontrées par les porteurs de projets : comprendre les freins et identifier les leviers d’action
Le cadre légal et fiscal du mécénat
- Définition juridique et différence entre mécénat et sponsoring.
- Les avantages fiscaux pour les mécènes et les bénéfices pour les porteurs de projet
- Les différentes formes de mécénat : financier, en nature, de compétences
Cas pratique : exemples concrets et études de cas
Journée 2
Construire une stratégie de levée de fonds efficace
- Définir son projet en termes de valeur et d’impact.
- Identifier les cibles potentielles : profils de mécènes et motivations.
- Travailler sur ses contreparties
- Construire un argumentaire convaincant et adapter son discours
Cas pratique : réalisation d’un pitch de présentation de son projet
Plan d’action et mise en pratique
- Les outils de prospection et de communication (dossier de mécénat, supports).
- Planifier ses actions : calendrier et approche des mécènes.
- Simulation de rendez-vous avec un mécène (jeu de rôle)
Cas pratique : finalisation d’un plan d’action personnalisé pour chaque participant
- Vous souhaitez mettre en place une stratégie de levée de fonds ?
- Comprendre le cadre légal et fiscal du mécénat ?
- Maîtriser les outils de prospection et de communication?
- Méthodes pédagogiques : la formation est construite autour des besoins immédiats et concrets des participants. Les 2 journées prennent la forme de cas pratique, incluant des modèles de contrats et des quizz interactifs.
- Anne Souty
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Tous les professionnels en charge de la recherche de financements privés au sein de structures culturelles (théâtre, festival, centre d’art, compagnies, groupe de musique, etc.).
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Prérequis : aucun
- Moyens d’évaluation :
– pendant la formation : Quizz pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
– après la formation : évaluation à chaud.
Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)