webleads-tracker

BLOG : l'expert de la paie des intermittents et permanents du spectacle

22 Juil 2024

Les notes de droits d’auteur, qu’est-ce que c’est ?

 

Les artistes-auteurs peuvent être rémunérés par le biais de notes de droit d’auteur pour la création, l’exploitation ou la commande d’une œuvre.

Cependant attention, cette rémunération correspond à une certaine main d’oeuvre et obéit à un formalisme particulier.

 

 

 

Qu’est-ce que la note de droit d’auteur ? 

 

C’est la rémunération versée à un auteur pour la création, l’exploitation ou la commande d’une oeuvre de l’esprit.

 

Qu’est-ce qu’une oeuvre de l’esprit ?

L’article L.112-2 du Code la propriété intellectuelle, elle répond à 2 critères :

  • il faut une concrétisation formelle de l’œuvre
  • l’oeuvre doit avoir une forme originale (c’est-à-dire inédite)

Attention, l’activité rémunérée par la note de droit d’auteur ne peut pas être une prestation de service, et doit être exercée en dehors de tout lien de subordination. 

 

 

Que contient une note de droit d’auteur ?

 

La note de droit d’auteur bénéficie d’un formalisme à part, qui se situe entre la facture et le bulletin de paie.

Elle permet de formaliser de manière synthétique, dans un même document :

  • Les éléments du contrat,
  • Les éléments de rémunération, en incluant les cotisations et contributions sociales,
  • Les éléments relatifs à la TVA.

 

 

Qui peut prétendre à une note de droit d’auteur ? 

 

Toute personne démarrant une activité d’auteur, ou exerçant des activités d’auteur de façon occasionnelle.

 

 

 

Partager :

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER