webleads-tracker

Nos formations

Administrateur-trice du spectacle vivant

Formation Présentiel - 21 jours (144 heures)

  • 5 600 € HT (6 720 € TTC)
  • 21 jours en présentiel (144h), à Paris
  • du 24 septembre 2025 au 19 juin 2026
  • 9h30-13h et 14h-17h30

Objectifs :

90% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • Fournir une vue d’ensemble des dimensions juridiques, fiscales, sociales, budgétaires, comptables, nécessaires pour une gestion optimale des structures du spectacle vivant.

Module administratif et juridique

  • Journée 1 : Sécuriser le cadre juridique de l’entreprise
  • Journées 2 et 3 : Élaborer les contrats spécifiques du spectacle vivant
  • Journée 4 : Réaliser les déclarations des droits d’auteurs
  • Journée 5 : Respecter les obligations en matière de billetterie

Module budgétaire, financier et comptable

  • Journées 6 et 7 : Mettre en œuvre la comptabilité et la fiscalité dans les entreprises culturelles
  • Journées 8, 9 et 10 : Construire des outils de suivi budgétaire pour son entreprise culturelle
  • Journées 11, 12,  13 et 14 : Trouver des financements pour son projet artistique et culturel

Module Gestion sociale

  • Journées 15, 16 et 17 : Appliquer la législation sociale d’une entreprise culturelle
  • Journée 18 : Gérer les ressources humaines dans le spectacle vivant
  • Journée 19 : Mobilité internationale : accueillir des artistes étrangers
  • Journées 20 et 21 : Établir la paie et les spécificités des intermittents du spectacle
     

Pour recevoir le programme détaillé par journée :

– par mail : formation@ghs.fr

– téléphone : 01 53 34 25 25

  • Vous souhaitez :

  • Développer vos compétences en matière juridiques et administratives

  • Etre en mesure de piloter la gestion budgétaire, financière et comptable d’une entreprise du spectacle vivant 

  • Assurer la gestion sociale d’une entreprise culturelle

    Méthodes pédagogiques : Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques et exercices.

 

  • Anne  Souty

  • François Jonquet

  • Cécile Bronner

  • Fanny Schweich

  • Anaïs Lukacs
  • Marie Chabredier

  • Laura Bocaert

  • Eric Hainaut

  • Toute personne impliquée dans la gestion/administration de structures culturelles, incluant les salles de spectacles, festivals, et compagnies de spectacle vivant.

  • Toute personne évoluant dans le secteur culturel et aspirant à devenir administrateur.

     Secteurs concernés :

  • Théâtre, danse, musique, cirque, comédie, opéra, arts de la rue, arts de la marionnettes, arts du spectacle pluridisciplinaires, performances expérimentales

  • Tant du point de vue des lieux que des compagnies ou des organisateurs d’évènements culturels


    Prérequis
    : Niveau d’étude BAC + 3 ou une expérience dans le secteur culturel est recommandée

    Moyens d’évaluation : QCM/Quiz de fin de parcours

24 septembre 2025 - journée 1
25 & 26 septembre 2025 - journées 2 et 3
13 octobre 2025 - journée 4
14 octobre 2025 - journée 5
17 & 18 novembre 2025 - journées 6 et 7
14 & 16 janvier 2026 - journées 8 et 9 et 10
05 & 06 février 2026 - journées 11 et 12
16 & 17 mars 2026 - journées 13 et 14
08 & 10 avril 2026 - journées 15, 16 et 17
18 mai 2026 - journée 18
19 mai 2026 - journée 19
18 & 19 juin 2026 - journées 20 et 21

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

x

Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

– Prise en main du logiciel
– Les frais professionnels
– Le traitement de texte dans sPAIEctacle
– Vérification et analyse de votre paramétrage
– Formation « A la carte »…

  Découvrez nos formations @DISTANCE

N’hésitez pas à contacter Elisabeth au 01 53 34 25 25 
ou écrivez à formation@ghs.fr pour lui faire part de votre projet ! 

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER