Gérer la paie et les déclarations sociales des entreprises culturelles et du spectacle
Le parcours paie du spectacle ! - 15 jours / 90 heures
- Tarif : 4 500 € HT (soit 5 400 € TTC)
- Eligible au titre du CPF
- N° : RS5943 (en date du 25 mars 2022)
- En présentiel (à Paris) – certificateur : GHS
- Du 15 octobre 2025 au 17 juin 2026 (4e promotion)
Objectifs :
- Permettre à un gestionnaire de paies, d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour sécuriser le processus de paie dans son ensemble.
- Prérequis : Avoir une expérience d’un an minimum de la paie et des déclarations sociales, tous secteurs confondus. Etude du projet du participant.
Moyens d’évaluation : Examen de fin de parcours (Etudes de cas pratique).
- Journée 1
Le monde du spectacle, cadre juridique
– Les entreprises du spectacle vivant et du spectacle enregistré
. réglementation professionnelle– L’employeur culturel et les professionnels du spectacle, les différents statuts et modes de rémunération de ses intervenants
. Salaire (intermittents et permanents), Droits d’auteur, Honoraires, Royalties, Non-salariés, etc.– Définition de l’artiste du spectacle, la présomption de salariat
– Les bases du droit du travail et les particularités de l’engagement d’artistes et de techniciens
- Journée 2
– Les conventions collectives des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel
. Champs d’application, Structure des textes et prérogatives
. Focus sur les 2 CCN du spectacle vivant
. Classification des salariés
. Les clauses miroir– Les contrats de travail
– Le contrat à durée indéterminée (CDI) :
– Le contrat à durée déterminée (CDD) :
– Le contrat à durée déterminée d’usage (CDDU)
– Les droits sociaux liés– Les activités connexes au spectacle : enseignement, ateliers, masterclass, etc.
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Journée 3
L’intermittence du spectacle
– Les annexes VIII et X du chômage :
– Les droits au chômage des salariés
– Les autres droits des intermittents : Congés spectacles, Formation continue, santé, Fnas, Fonpeps, etc.Les formalité à l’embauche
Les régimes sociaux et la protection sociale : A quoi servent les cotisations, où se payent-elles ?
- Journée 4
Les profils et cas particuliers– Les différentes catégories de salariés et leurs spécificités en paie : le « profil » de paie
– Artistes et techniciens étrangers : cas général, détachement, exonérations
– L’emploi de mineurs
– Le bénévole, le stagiaire le volontariat associatifLes cas courants de fin de contrat
– Fin de CDD
– Démission
– Licenciement individuel
– Rupture conventionnelle -
Journée 5
La rémunération, règles courantes– Le temps de travail effectif, la durée légale du travail
– Temps plein et temps partiel
– Heures supplémentaires et heures complémentairesParticularités des artistes et techniciens du spectacle
– Les temps de travail, les cachets et les services, les répétitions, la mensualisation
– Minima conventionnels : étude de cas CC SVP et CCNEAC
– Autres éléments de rémunération : Majorations, primes, Captations, Royalties
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Journée 6
Ce qui est soumis, ce qui ne l’est pas
– Les avantages en nature
. Les différents types
. La notion de reprise– Les frais professionnels
. Les différents modes de remboursement
. La déduction forfaitaire spécifique
. La règle de non-cumul
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Journée 7
-
– La géographie d’un bulletin de paie
. Le brut, le brut abattu
. L’abattement conditions et limites d’application
. Le net, le net imposable, le net à payer
. Le prélèvement à la source– Les cotisations sociales
. Salariales
. Patronales– Les bases de cotisations
. Le plafond
. Les tranchesLes entrées et sorties
. Obligations légales ou conventionnelles en fin de contrat
. Calcul du salaire
. Calcul du plafondLes déclarations sociales
- Journée 8
Les bases particulières
– Les réductions et les déductions
. La réduction générale de cotisations
. Les déductions patronales sur heures supplémentaires - Journée 9
La préparation de la paie
– Les éléments à réunir
. Les fiches individuelles
. Les calendriers, les plannings
. Les éléments variables de salaires
. Les imports de données - Journée 10
Les évènements de la paie
– Les congés payés
. L’acquisition des droits
. Le décompte des jours d’absence
. Les règles de calcul 10eme ou maintien– La maladie, la maternité, la paternité, l’adoption
. Le calcul des IJSS
. La subrogation
. Le maintien de salaire en brut ou en net - Journée 11
Les exercices de mise en application
– Réalisation de paies d’artistes, de techniciens
- Journée 12
Mise en application dans un logiciel de paie
– Saisie de paies et comparaison avec les calculs manuels
- Journée 13
– la DSN
. Périodicité de la déclaration
. Contenu du fichier
. Les retours des organismes sociaux– Les autres déclarations
. Des échéances et des modes déclaratifs différents
- Journée 14 :
– Techniques de pointage
. Croisement des données
. Les outils à disposition– Passage et contrôle de la paie en comptabilité
. La comptabilisation de la paie
. Pointage des écritures de règlement et de salaire
. La comptabilité analytique - Journée 15 :
Matin
– La veille sociale et juridique
. Un domaine en évolution permanente
. Savoir anticiper et, dans tous les cas être à jour– Où trouver l’information
. Internet
. Les revues– Les interlocuteurs, les sites
. Les sites officiels
. Les sites privés
. Les organisations patronales et salarialesAprès-midi
Première partie de l’examen
Remise de supports écrits / Etudes de cas pratique avec soutenance orale
Rédaction de note de synthèse / Examen de fin de parcours
- Vous débutez dans la paie et souhaitez maîtriser les spécificités de la paie des entreprises culturelles et du spectacle ?
- Vos connaissances en paie ne concernent pas le monde des entreprises culturelles et du spectacle ?
- Un parcours de 15 jours pour faire de vous un spécialiste de la paie des entreprises culturelles et du spectacle
Méthodes pédagogiques : Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques. Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges.
Taux de réussite à l’examen en 2023 (10 candidats) : 100 %
Taux de réussite à l’examen en 2024 (8 candidats) : 100 %
- Marie Chabredier
- Jérôme Guyon
- Corinne Lebray
- Drissia Landragin
- Cécile Bronner
- Responsable, gestionnaire paie
- En charge des Ressources humaines, administrateur, et toutes personnes en charge de la paie et des déclarations sociales dans le secteur du spectacle et de la culture
24 & 25 novembre 2025 - Journées 3 et 4
11 & 12 décembre 2025 - Journées 5 et 6
03 & 04 février 2026 - Journées 7 et 8
18 & 19 mars 2026 - Journées 9 et 10
20 & 21 mai 2026 - Journées 11 et 12
15 & 17 juin 2026 - Journées 13, 14 et 15
Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)